
Nourrir votre bébé est certainement l’une des expériences les plus belles et les plus enrichissantes que vous puissiez vivre en tant que mère. Toutefois, si vous travaillez à l’extérieur, vous devrez à un moment donné trouver des alternatives pour que l’acte d’allaitement soit garanti et que vous soyez toujours entourée de tranquillité. Pour cela, le marché dispose de quelques ustensiles adaptés à chacune des circonstances que vous trouverez tout au long de la routine maternelle, comme le tire-lait manuel.
Un tire-lait peut être la solution à la plupart des problèmes liés à l’allaitement. Que vous ayez choisi de vous consacrer exclusivement à votre bébé ou que vous deviez vous éloigner de lui pendant quelques périodes de la journée, l’extracteur de lait vous facilitera la tâche. Le tire-lait manuel permet de conserver le régime à base de lait de votre bébé, si c’est ce que vous souhaitez.
Les meilleurs tire-laits manuels en Octobre 2023
Tire-lait manuel: Guide d’achat
Avant d’acheter un tire-lait manuel, il est important que vous dissipiez tous les doutes que vous pourriez avoir sur ce type d’extracteur et sur le rôle qu’il joue dans la phase d’allaitement. Pour ce faire, nous avons préparé une série de questions les plus fréquemment posées qui guideront certainement votre choix.
Notre objectif est que ce guide vous aide à choisir le tire-lait qui convient vraiment à vos besoins et à vos préférences.
L’un des avantages du tire-lait manuel est le confort qu’il procure.
Qu’est-ce qu’un tire-lait manuel et quels sont ses avantages ?
Un tire-lait manuel est un outil qui, comme son nom l’indique, aide à extraire le lait maternel. Cet équipement fonctionne mécaniquement et ne nécessite donc pas de batterie, de piles ou d’alimentation électrique quelconque.
Ce type d’extracteur de lait est très facile à transporter, car il prend très peu de place – pratiquement la même chose qu’une bouteille classique. Contrairement aux tireurs automatiques, la pompe manuelle peut être utilisée partout, car elle ne nécessite pas que la mère soit à proximité d’une source d’énergie électrique.
Le fait que vous puissiez emporter votre tire-lait manuel partout où vous allez contribue beaucoup à la tâche de collecte et de stockage du lait maternel et vous permet de l’extraire partout et à tout moment de la journée. En d’autres termes, il suit votre rythme, puisque c’est vous qui allez manipuler la pompe pour l’extraction, pouvant ainsi déterminer la vitesse et le temps de ce processus.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Pratique à utiliser | Fatigue manuelle lors d’extractions plus longues |
Silencieux | Plus longue que l’extraction avec le tire-lait électrique |
Facile a transporter | |
Occupe peu d’espace | |
Bon marché | |
Facile à monter et à démonter | |
Simple à aseptiser et à stériliser |
Quelle est la bonne façon de nettoyer et de stériliser le tire-lait manuel ?
Dès que vous achetez votre tire-lait manuel, vous devez le laver soigneusement avant la première utilisation, puis répéter le processus de nettoyage après chaque extraction pour éviter la prolifération des bactéries. Pour assurer encore plus de sécurité, il est recommandé de stériliser l’ustensile une fois par jour.
Avant de laver l’extracteur, il doit être complètement démonté afin que chaque partie soit individuellement aseptisée. Le nettoyage se fait généralement à la main, mais la plupart des pompes peuvent être lavées au lave-vaisselle.
Dès que vous avez démonté la pompe et séparé toutes ses parties, lavez-les chacune à l’eau courante et laissez-les quelques instants dans une bassine avec de l’eau et quelques gouttes de détergent. Ensuite, frottez doucement chaque partie et rincez à nouveau à l’eau courante.
Pour le séchage, vous pouvez le faire à la main, avec un linge à vaisselle doux et bien aseptisé ou le laisser sécher naturellement sur un chiffon propre. La stérilisation peut se faire essentiellement de trois manières : au bain-marie bouillant, dans un stérilisateur ou dans des sacs spéciaux pour la stérilisation par micro-ondes.
« Le lait maternel est le meilleur aliment que votre enfant puisse recevoir à tout âge. »
Quand faut-il tirer le lait maternel ?
Dans certains cas, il est essentiel d’extraire le lait. Les prématurés, par exemple, doivent rester à l’hôpital plus longtemps que d’habitude et pendant cette période ils sont allaités au lait de leur mère, préalablement recueilli puisqu’ils ne peuvent pas encore téter.
Il arrive aussi qu’un excès de lait empêche pratiquement le bébé de prendre correctement le sein. Dans ce cas, l’extraction du lait est la seule alternative pour que votre enfant puisse téter correctement. Vous trouverez ci-dessous les principales situations dans lesquelles l’extraction du lait maternel est nécessaire :
- Bébés prématurés ou ayant des difficultés à téter.
- Seins trop gonflés, meurtris ou avec un mamelon fêlé.
- Mastites ou autres types d’infections.
- Stimulation de la production laitière.
- Conservation du lait pour une consommation ultérieure.
- L’élimination du lait lorsque la mère est soumise à un médicament qui peut nuire au bébé.
Dans tous ces cas, l’extraction du lait maternel est un processus qui doit être effectué en respectant plusieurs règles d’hygiène de base, telles que le lavage correct des mains, avant et après la collecte, en plus de l’hygiène et de la stérilisation du tire-lait manuel, comme décrit précédemment.
Ainsi, vous pouvez éviter les contaminations et les infections, que ce soit dans votre propre corps ou pour votre bébé. En plus de ces soins, n’oubliez jamais de chercher un endroit calme, tant pour l’allaitement que pour l’extraction du lait.
N’oubliez pas de séparer toutes les pièces, de les immerger et de les laver dans l’eau avec quelques gouttes de détergent. Séchez avec un chiffon propre et stérilisez la pompe une fois par jour
Comment bien tirer son lait avec Tire-lait manuel ?
Si vous tirez votre lait avec un tire-lait manuel, cela prendra un peu plus de temps que si vous utilisez un tire-lait Ă©lectrique. L’avantage des tire-lait manuels est qu’ils sont moins chers, simples Ă utiliser, lĂ©gers et plus silencieux. Voici quelques conseils pour tirer votre lait avec un tire-lait manuel :
- Lavez-vous les mains. Assurez-vous que votre tire-lait, le biberon et les pièces sont propres et stĂ©riles avant de les utiliser. Installez-vous confortablement et dĂ©tendez-vous – de prĂ©fĂ©rence dans une pièce chaude et calme oĂą vous pourrez vous dĂ©tendre sans ĂŞtre dĂ©rangĂ©e.
- Commencez par masser votre poitrine pendant quelques minutes – cela aide le rĂ©flexe d’Ă©jection. Il peut ĂŞtre utile de regarder une photo de votre bĂ©bĂ©.
- Placez la tĂ©terelle ou l’entonnoir sur votre mamelon, et commencez lentement Ă tirer votre lait. Cela peut prendre quelques minutes avant que votre lait ne commence Ă couler.
- Changez de sein lorsque votre lait commence Ă ralentir. Puis changez Ă nouveau de sein car vous constaterez peut-ĂŞtre que vous avez plus de lait Ă exprimer. Vous constaterez peut-ĂŞtre qu’un sein produit plus de lait que l’autre – c’est normal.
- Une fois que vous avez vidĂ© les deux seins, retirez la tĂ©terelle et mettez un couvercle (assurez-vous qu’il est bien vissĂ©) sur le biberon. Vous pouvez soit le rĂ©frigĂ©rer immĂ©diatement, soit le laisser Ă tempĂ©rature ambiante pendant 4 Ă 6 heures maximum.
- Lavez et stérilisez la pompe et ses pièces.
Nous vous preésentons ici une vidéo explicative sur l’utilisation d’un tire-leait manuel :
Pourquoi est-il important de nourrir votre bébé avec du lait maternel ?
Comme vous le savez peut-être déjà , le lait que votre corps produit est unique, sa composition est différente d’une mère à l’autre. Cela signifie que votre lait fournit exactement les nutriments dont votre bébé a besoin pour se développer parfaitement.
Aucune femme ne produit un lait de même composition qu’un autre, car cette production répond aux caractéristiques et aux besoins uniques de chaque bébé, à chaque moment de son développement. C’est pourquoi il est normal que le lait soit parfois plus fluide et parfois plus dense.
Un autre point à considérer est que pendant que vous allaitez votre enfant, un lien émotionnel fort se développe entre vous et lui, et à chaque nouveau moment comme celui-ci, vous remarquerez qu’il vous regarde avec encore plus d’amour. Le temps que vous passez à vous étreindre pendant l’allaitement n’a aucune comparaison avec tout autre événement ou interaction dans votre vie.
Si vous commencez à allaiter, sachez que la période la plus difficile est le début. Ensuite, l’allaitement est un moment où le bébé va non seulement se nourrir, mais aussi apprendre à s’amuser, à aimer et à échanger de l’affection.
Saviez-vous que, selon des études médicales, les bébés nourris au lait maternel sont moins sujets aux allergies ? L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande que tous les bébés soient allaités au sein jusqu’à l’âge de six mois.
Ce n’est qu’après cette période que l’alimentation complémentaire doit être introduite, sans toutefois renoncer au lait maternel jusqu’à l’âge de deux ans au moins ou jusqu’à ce que la mère et l’enfant le souhaitent.
Comment puis-je continuer à allaiter après mon retour au travail ?
Même si quelques mois après la naissance de votre bébé, vous devez reprendre le travail et que vous ne pouvez plus rester avec lui tout le temps, il est possible de continuer à l’allaiter au sein grâce à l’utilisation du tire-lait manuel.
Il vous permettra d’éliminer l’excès de lait en cas de besoin au milieu de la journée de travail, lorsque votre bébé ne sera pas là . Ce même lait collecté, s’il est conservé correctement, peut être donné à votre bébé lorsque vous n’êtes pas près de lui.
Lorsque la mère et le bébé ne sont pas ensemble, ils ressentent tous deux cette absence. Mais ce n’est pas un problème non résolu. Au moment où vous rentrez à la maison, vous accueillez votre bébé et lui offrez la possibilité de téter, et cela suffira à renouveler le contact affectueux entre vous.
C’est une autre raison pour laquelle il est recommandé de ne pas abandonner l’allaitement maternel à votre retour au travail. Même la législation soutient le maintien de ce lien, en veillant à ce que les mères allaitantes : l’article 396 de la CLT (Consolidation des lois sur le travail) garantit que la mère dispose de deux pauses d’une demi-heure au cours de la journée de travail pour allaiter son propre enfant jusqu’à ce qu’il atteigne six mois de vie.
Conseils pour le moment d’arrêter l’allaitement
Lorsque vous réaliserez que le moment est venu de cesser d’allaiter, le tire-lait manuel vous sera également d’un grand secours pour éviter la douleur, le lait défoncé ou la mastite. En outre, vous pouvez collecter le lait et aider une banque de lait à fournir du lait maternel aux enfants qui en ont besoin mais qui n’y ont pas accès par l’intermédiaire de leur propre mère. Pour ce faire, choisissez l’extracteur de lait qui correspond le mieux à vos besoins et conservez-le selon les instructions de ce guide.
Les tire-lait manuels prennent peu de place.
Avant de commencer l’extraction du lait, il est important de bien se laver les mains et les ustensiles qui seront utilisés. Il est nécessaire d’avoir en main les récipients qui serviront à stocker le lait collecté. Le plus recommandé est de conserver un maximum de 100 ml dans chaque récipient et de toujours noter la date à laquelle l’extraction a été effectuée. Le lait peut être conservé à température ambiante pendant quelques heures, sans risque d’altération. Dans le congélateur, les aliments peuvent être conservés pendant plusieurs mois, selon les informations du tableau suivant :
Lieu | Température | Durée de stockage |
En dehors du frigo | 16°C à 25°C | de 4 à 6 heures |
Frigo | 0°C à 4°C | de 3 à 5 jours |
Congélateur | -18°C | 4 mois |
Congélateur | industriel | 9 mois |
Un autre point à prendre en compte est que le lait maternel congelé doit être décongelé dans le réfrigérateur lui-même afin que le changement de température ne soit pas si soudain. Après décongélation, le lait conserve ses propriétés jusqu’à deux heures à température ambiante et jusqu’à 24 heures au réfrigérateur.
Vous ne devez en aucun cas recongeler le lait maternel. Et surtout : avant de servir votre bébé, faites chauffer le lait au bain-marie.
Tire-lait manuel : Critères de comparaison
Nous savons que le choix du meilleur tire-lait manuel n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Mais nous sommes sûrs que si vous vous informez correctement en observant les aspects les plus importants à garder à l’esprit lors du choix d’un extracteur de lait, vous acquerrez certainement le modèle le plus adapté à votre réalité.
Pour vous faciliter un peu la tâche, nous vous suggérons de lire attentivement la liste des critères d’achat que nous avons préparée pour vous :
- Qualité et matières premières
- Accessoires et recharges
- Compatibilité
- Taille
- Facilité d’utilisation et de nettoyage
Qualité et matières premières
Lorsque vous choisissez le tire-lait manuel que vous allez utiliser, il est important que vous fassiez attention à la résistance du matériau qui compose l’ustensile et ses composants. Certains composés chimiques utilisés dans la fabrication du plastique peuvent, à long terme, nuire à la santé de la mère et du bébé. Par conséquent, chaque soin est fondamental pour que vous ne choisissiez pas un tire-lait qui contient des éléments toxiques.
Les principaux composés à éviter sont le bisphénol A (connu sous le nom de BPA), les phtalates et le plomb. Pour faire le bon choix, recherchez des extracteurs de tire-lait en polypropylène (PP) et avec un embout en silicone. Le polypropylène est un matériau sûr qui résiste aux changements de température sans libérer de composés chimiques.
La bouteille ou le récipient de stockage en verre sont les plus sûrs car ils ne libèrent aucune substance et n’absorbent pas les odeurs, ce qui est courant dans les récipients en plastique.
L’un des avantages du tire-lait manuel est qu’il ne nécessite ni piles ni électricité.
Accessoires et recharges
Le tire-lait manuel, selon le modèle, peut être vendu seul ou accompagné du biberon. Si c’est le cas, vous devrez acheter des embouts en silicone compatibles si vous voulez nourrir votre bébé directement dans ce récipient.
Certains extracteurs apportent des récipients avec des couvercles ou des tasses, entre autres accessoires. Aussi, lorsque vous faites votre choix, assurez-vous de vérifier soigneusement quels sont les accessoires fournis avec le produit et ceux que vous devrez acheter séparément.
Vous devrez peut-être acheter des embouts en silicone adaptés à la taille de vos seins. En outre, certaines mères utilisent un récipient spécial pour conserver le lait au congélateur – nous vous rappelons qu’il n’est pas recommandé de conserver le lait plus de six mois.
Essayez de choisir des marques qui s’adaptent bien aux bouteilles que vous voulez utiliser, ou qui ont des recharges faciles à trouver si une pièce est endommagée.
Compatibilité
Il est toujours important de réfléchir au type de bouteilles et autres accessoires que vous avez l’intention d’utiliser. Une fois cette question définie, il sera plus facile de trouver le modèle d’extracteur idéal pour vous.
Certains tire-lait de marques moins connues peuvent être compatibles avec des produits de marques célèbres telles que Mendela, Nuk ou Avent. D’autres, en revanche, ne s’adaptent qu’aux réservoirs ou aux bouteilles de la même marque. Vérifiez ceci avant d’acheter !
Taille
La taille de l’entonnoir dont vous aurez besoin pour effectuer le processus d’extraction du lait variera au fur et à mesure de la progression de l’allaitement. Idéalement, à chaque étape, vous devriez choisir le diamètre de l’entonnoir d’extraction qui convient à la taille de votre poitrine. Cela a une influence directe sur l’obtention du débit idéal de lait. Certaines marques peuvent proposer plus d’options d’entonnoir, mais la plupart des produits actuellement sur le marché sont généralement équipés d’un entonnoir de 24 mm.
La taille de l’entonnoir varie en fonction du diamètre du mamelon de la mère. Il est recommandé d’insérer le sein dans l’extracteur jusqu’au halo, ce qui permet au mamelon de se déplacer librement à l’intérieur de l’entonnoir. Pour choisir la taille idéale, mesurez le diamètre du mamelon et ajoutez 4 mm à cette mesure – ce sera la taille de l’entonnoir approprié. De la taille du récipient de collecte, ils ont généralement une capacité de 125 ml de lait.
Diamètre du mamelon Jusqu’à 17 mm Jusqu’à 20 mm Jusqu’à 23 mm Jusqu’à 26 mm
Taille du tunnel 21 mm 24 mm 27 mm 30 mm
Facilité d’utilisation et de nettoyage
Plus le tire-lait manuel est simple à utiliser et à désinfecter, plus le travail d’extraction du lait sera agréable. Soyez conscient du fonctionnement de l’extracteur et du nombre de pièces qu’il contient.
Ces informations vous donneront une idée du temps qu’il vous faudra pour assembler, démonter et laver la pompe à chaque nouvelle utilisation. En général, les tire-lait sont plus faciles à assembler et à laver que les tireuses électriques.
Cette facilité d’utilisation du tire-lait manuel fait que de nombreuses femmes cessent d’utiliser l’extracteur électrique pour passer au manuel, à la recherche de plus d’agilité et de praticité dans le processus d’utilisation et de conservation de l’ustensile.
Comme nous l’avons déjà souligné, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de séparer toutes les pièces, de laisser quelques instants pour les faire tremper et de les laver avec de l’eau et du détergent. Il faut ensuite sécher et stériliser – une fois par jour – toutes les parties de la pompe.
Résumé
Grâce aux extracteurs de lait, nous pouvons continuer à nourrir les bébés avec du lait maternel même après un congé de maternité ou dans d’autres cas où l’allaitement n’est pas possible. Et parmi les extracteurs, le tire-lait manuel est le plus pratique, facile à nettoyer et à conserver, et dispense de l’utilisation d’une batterie ou d’un courant électrique, ce qui permet à la mère de recueillir le lait à tout moment et en tout lieu.
Les pompes manuelles permettent également à la mère de retirer le lait en excès avec l’intensité et la vitesse qui conviennent le mieux à chaque femme, puisqu’il est activé par la mère elle-même. Mais le principal facteur à prendre en compte est que l’utilisation de l’extracteur permet de collecter et de stocker la nourriture pour l’offrir plus tard au bébé. S’il est bien conservé, il peut rester congelé pendant des mois.