Piano pour débutant : Quel est le meilleur piano pour débuter en 2023 ?

Le clavier de piano est un instrument fascinant, car il y a tellement de possibilités pour le claviériste de participer à une chanson. Donc, si vous voulez absolument apprendre à jouer du clavier ou si vous avez déjà commencé à étudier, vous devez trouver le meilleur clavier de piano pour débutants.

Comme cet instrument a un prix élevé, le choix doit être bien réfléchi, car plus vous avez d’informations, moins vous avez de chances d’acheter le mauvais instrument. À cette fin, nous avons préparé un article contenant toutes les informations sur cet instrument.

Nos recommandations des meilleurs pianos numérique adulte pour débuter en Septembre 2023

Avant de commencer à apprendre la musique, il est important de trouver le meilleur clavier pour débutants afin que vous puissiez prendre plaisir à apprendre et à maîtriser l’instrument de musique. À cette fin, nous avons réuni ci-dessous quelques recommandations d’achat :

Piano alesis recital avis

Alesis est connu pour ses équipements de studio et ses instruments électroniques révolutionnaires. Il n’est donc pas étonnant que l’Alesis Recital soit un superbe piano numérique. L’Alesis Recital est l’un des trois pianos numériques fabriqués par la société.

Promo -10%
ALESIS RECITAL piano numérique 88 touches semi-lestées avec enceinte intégrées et cours gratuits

ALESIS RECITAL piano numérique 88 touches semi-lestées avec enceinte intégrées et cours gratuits

amazon
259.99 233.17
Voir le produit

Bien qu’il ne soit pas aussi sophistiqué que le Recital Pro et le Coda Pro, le Recital a l’avantage de convenir aussi bien aux amateurs qu’aux experts. Aux côtés des autres pianos numériques, le Recital d’Alesis s’inscrit dans une gamme variée d’équipements de batterie, de percussion, d’enregistrement et de son live.


Piano pour débutant Yamaha

Yamaha ARIUS YDP-145 Piano numérique blanc – Piano numérique classique et élégant pour débutants et amateurs, Compact

Yamaha ARIUS YDP-145 Piano numérique blanc – Piano numérique classique et élégant pour déb

Amazon
898.00
Voir le produit
Yamaha PSR-E273 Clavier arrangeur – Instrument de musique à 61 touches dynamiques, incluant un Bon Cadeau pour 2 Leçons en Ligne avec la Yamaha Music School, en Noir

Yamaha PSR-E273 Clavier arrangeur – Instrument de musique à 61 touches dynamiques, incluan

Amazon
169.00
Voir le produit
Promo -15%
Yamaha PSR-F52 Clavier Arrangeur - Un clavier compact pour les débutants avec 61 notes, 144 sonorités d'instruments et 158 styles. finition en noir

Yamaha PSR-F52 Clavier Arrangeur - Un clavier compact pour les débutants avec 61 notes, 14

Amazon
98.00 115.00
Voir le produit

Avis du Piano yamaha p45

Yamaha sait certainement une chose ou deux sur les pianos. Qu’il s’agisse de pianos à queue de première classe, de recréations numériques réalistes ou d’instruments d’entraînement compacts, ils sont toujours construits selon les normes les plus élevées. Le P-45 est peut-être l’entrée de gamme de Yamaha dans sa gamme de pianos, mais il ne lésine certainement pas sur la qualité.

Yamaha P-45 piano numérique avec 88 touches – Compact et transportable – Idéal pour les débutants – Noir

Yamaha P-45 piano numérique avec 88 touches – Compact et transportable – Idéal pour les débutants – Noir

amazon
601.57
Voir le produit

Le P-45 est un piano portable compact conçu pour donner la sensation la plus authentique possible d’un vrai piano. L’inclusion de l’action de touche GHS (graded hammer standard) de Yamaha offre un toucher familier, et comme sur un piano acoustique, le poids des touches change lorsque vous passez des notes graves aux notes aiguës. Il en résulte une expérience de jeu très satisfaisante pour les débutants comme pour les professionnels.

Avec un poids de seulement 11,5 kg, ce piano compact se déplace facilement d’un endroit à l’autre, que ce soit pour des cours de piano, des sessions de jam ou même des concerts. Les haut-parleurs intégrés offrent un son riche lors des déplacements, tandis que la sortie casque permet de s’exercer en toute tranquillité.


Piano pour débutant pas cher

Promo -21%
Alesis Melody 61 piano numérique 61 touches pour débutants avec haut-parleurs, support, clavier banc, casque, micro, pupitre, 300 sons et leçons de musique

Alesis Melody 61 piano numérique 61 touches pour débutants avec haut-parleurs, support, cl

Amazon
119.00 149.99
Voir le produit
Docam Clavier de Piano pour Enfants, 37 Touches pour Enfants Piano Musical Cadeau d'anniversaire Jouets Éducatifs Multifonctions Électroniques Portables pour 3 4 5 6 Ans Garçons Filles (Noir)

Docam Clavier de Piano pour Enfants, 37 Touches pour Enfants Piano Musical Cadeau d'annive

Amazon
27.99
Voir le produit
Clavier de Piano Pour Enfants, Shayson Multi-Function Musique Clavier, 37 Touches, avec Microphone, , Portable, Noël, Cadeau d'anniversaire, Enfants Filles Garçons Adultes Débutants Électronique Piano

Clavier de Piano Pour Enfants, Shayson Multi-Function Musique Clavier, 37 Touches, avec Mi

Amazon
26.92
Voir le produit

Piano pour débutant: Guide d’achat

Guide d'achat, choisir le meilleur piano en tant que débutant

Vous voulez commencer à étudier la musique et vous avez décidé d’apprendre à jouer du clavier ? Alors il est temps de trouver le meilleur clavier pour débutants. Pour vous aider, nous allons vous montrer les caractéristiques les plus importantes d’un clavier pour débutants. Lisez la suite et apprenez-en davantage !

Comment débuter le piano seul ?

Vous ne pouvez pas apprendre à jouer du piano tout seul si vous n’en avez pas ! Même s’il existe un lieu public où vous avez accès à un piano, il est de loin préférable d’en avoir un chez vous. Cela signifie qu’il est temps d’investir.

Les pianos acoustiques coûtent généralement entre 2 000 et 10 000 euro, voire plus pour certains pianos de concert haut de gamme. Bien sûr, en tant que débutant, vous n’avez pas besoin d’un piano à queue, mais vous aurez au moins besoin d’un instrument de qualité pour vous entraîner. Les pianos acoustiques sont grands et lourds et doivent être régulièrement accordés pour rester jouables. Même si ces aspects peuvent sembler être un inconvénient, rien ne peut remplacer le son et la sensation d’un vrai piano.

Toutefois, si le coût est un problème pour vous, un clavier numérique est un point de départ tout à fait acceptable. Une version complète à 88 touches coûte à partir de 150 € environ. N’oubliez pas que vous aurez également besoin d’un support de clavier, d’un banc de piano et d’une pédale de sustain. Plus vous souhaitez de fonctionnalités (lecteur UBS, effets sonores, métronome interne, exemples de morceaux, etc.), plus l’investissement sera élevé. Le plus important est de ne pas vous laisser séduire par des claviers bon marché et de mauvaise qualité. Insistez sur les touches pondérées, car c’est la clé pour obtenir différentes dynamiques dans la musique que vous jouez.

Quels sont les éléments différenciateurs du piano pour les débutants ?

Le clavier est un instrument très intéressant car il reproduit le son de divers instruments de musique, ainsi que des rythmes et accompagnements préprogrammés qui vous permettent de jouer des chansons dans différents rythmes musicaux.
L’instrument possède une caisse de résonance intégrée, il n’a donc pas besoin d’amplificateur. Vous pouvez également mettre le casque d’écoute lorsque vous vous exercez mais que vous ne voulez pas que quelqu’un vous entende jouer.

Un autre avantage est que le clavier est un instrument portable qui peut être emporté en classe de musique ou dans les salles de spectacle. Découvrez tous les avantages d’un clavier pour débutants dans le tableau ci-dessous :

AvantagesInconvénients
Peut être utilisé au moins pendant la première année d’étudesAu fur et à mesure que vous progressez dans vos études, vous devrez peut-être changer d’instrument
Reproduit le son de différents instruments de musique
Peut être utilisé par les enfants, les adolescents et les adultes
Modèles de différentes marques
Il s’agit d’un instrument portable
Prix plus accessible

Comment choisir un piano pour débuter ?

Pour trouver le meilleur clavier de piano pour débutant, vous devez savoir pourquoi vous l’étudiez, c’est-à-dire si vous voulez apprendre à jouer du clavier de piano ou si vous voulez commencer à jouer du piano avec un clavier de piano pour apprendre à jouer du piano ?

Si vous avez l’intention d’apprendre à jouer du piano, vous devez acheter un clavier de piano qui ressemble à cet instrument. Le clavier de piano doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • Il doit avoir plus de 61 touches, car les chansons jouées sur un clavier de piano utilisent généralement des notes qui ne sont pas présentes sur un clavier de 61 touches. Dans ce cas, l’idéal est d’acheter un clavier de piano à 88 touches ;
  • touches ayant la taille et le poids d’un piano. Sur certains modèles de clavier de piano, la taille des touches varie, ce qui peut avoir un impact sur vos études. Le poids fait référence à la force que vous devez exercer pour appuyer sur chaque touche – les touches de piano requièrent un peu plus de force de vos doigts ;
  • L’entrée de la pédale de sustain est responsable de la conservation de la réverbération du son, même lorsque vous cessez d’appuyer sur les touches. La pédale de sustain est vendue séparément.
  • Les touches sensibles aident à moduler les notes et sont importantes pour améliorer la fidélité du son du piano. Si vous appuyez légèrement sur la touche, le son sera doux, et si vous appuyez fortement sur la touche, le son sera intense.

Si votre intérêt pour l’apprentissage du clavier de piano réside uniquement dans le désir de jouer de cet instrument particulier, recherchez un instrument présentant les caractéristiques suivantes :

Le clavier de piano doit avoir des touches de taille normale, car des touches étroites et petites peuvent être un obstacle à l’apprentissage. Au début, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper du poids ou de la sensibilité des touches.

L’entrée de la pédale de sustain appelé aussi La pédale forte est également importante sur un clavier de piano. Mais cette fonction ne doit pas nécessairement être utilisée lorsque vous commencez à apprendre. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous avez atteint un niveau avancé.

Quel est le meilleur type de clavier de piano pour les débutants ?

Lorsque vous achetez un clavier de piano pour débutant, gardez à l’esprit que vous allez améliorer vos compétences au fur et à mesure de votre apprentissage, n’achetez donc pas un instrument trop amateur.

Pensez à l’endroit où vous jouerez de l’instrument – uniquement à l’école ou lors de représentations publiques – si vous allez enregistrer ou non, si vous commencez tout juste à apprendre ou si vous avez déjà étudié pendant un certain temps.

Ceux qui viennent de commencer à jouer devraient opter pour un Clavier de piano.

Ceux qui viennent de commencer à jouer devraient opter pour un Clavier de piano, tandis que ceux qui ont déjà une certaine connaissance de l’instrument peuvent acheter un piano numérique.

Le clavier de piano pour débutants dispose de fonctions qui facilitent l’apprentissage et l’utilisation, ainsi que d’un large choix de rythmes, de sonorités et de morceaux préenregistrés pour optimiser l’expérience du nouveau claviériste.

Quels sont les différents types de clavier de piano ?

Il existe une grande variété de modèles de clavier de piano. Nous avons listé ci-dessous les modèles les plus courants et leurs caractéristiques respectives – nous avons également préparé un tableau comparatif à la fin de cette section.

  • Le piano numérique a un son similaire à celui d’un piano. Il offre la possibilité de combiner deux voix.
  • Le clavier de piano est recommandé pour une utilisation avec un ordinateur ou un lecteur. Il ne dispose pas de son propre timbre.
  • Le piano offre une variété de timbres et de sonorités.
  • Le synthétiseur offre une variété de timbres, mais les sonorités sont plus artificielles.
  • Le piano mixeur offre des sonorités, des rythmes et des arrangements d’autres instruments de musique et est donc considéré comme un modèle très polyvalent.
Type de clavier de pianoObjectif musical
Le piano traditionnelIdéal pour ceux qui commencent à jouer du clavier de piano
Le piano numériqueIdéal pour ceux qui apprennent à jouer du piano
Le piano digitalParfait pour ceux qui veulent composer, créer des arrangements et enregistrer de la musique.
Le piano mixeurPour ceux qui souhaitent jouer du clavier de piano avec un logiciel informatique.

Critères de comparaison: comment trouver le meilleur clavier de piano pour débutants

Comme cet article a pour but de vous aider à trouver le meilleur clavier de piano pour débutants, nous pensons qu’il est important de vous expliquer quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de l’instrument.

Ces caractéristiques vous permettront de trouver un clavier de piano de qualité qui vous permettra d’apprendre pendant longtemps sans devoir changer d’instrument :

  • nombre de touches
  • Sensibilité au toucher
  • Entrée pour pédale
  • Autres connexions
  • Richesse du son
  • Polyphonie
  • Marque et prix

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que le choix du meilleur clavier de piano pour votre salle de classe vous tient vraiment à cœur, sur la base de décisions éclairées. Si vous avez encore des questions, laissez un commentaire ci-dessous.

Nombre de touches

C’est la première caractéristique à prendre en compte lors de l’achat d’un clavier de piano pour votre cours de musique. Il est important que le clavier de piano ait au moins 61 touches – soit 5 octaves.

Avec un clavier de piano de 61 touches, vous pouvez apprendre à jouer la plupart des chansons que vous apprendrez en cours. De cette façon, vous pouvez apprendre pendant longtemps sans avoir à vous soucier de changer d’instrument.

Sensibilité au toucher

La deuxième caractéristique à prendre en compte lors de l’achat d’un clavier de piano est la sensibilité des touches au toucher. Avec un clavier de piano, vous pouvez moduler les notes, tout comme avec un piano acoustique.

En outre, la sensibilité est utilisée dans de nombreuses chansons, il est donc important d’acheter un clavier de piano doté de cette fonction. Faites attention aux points suivants : La vélocité, la sensibilité au toucher ou la dynamique.

Entrée pour pédale forte

Lorsque vous choisissez un clavier de piano, assurez-vous que l’instrument dispose d’une entrée pour une pédale de sustain, qui vous permet de simuler la réverbération des notes, comme c’est le cas avec les cordes d’un piano.

Si vous êtes débutant, vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’achat d’une pédale de sustain au début de votre apprentissage. Toutefois, si l’instrument dispose d’une entrée pour pédale, vous pourrez utiliser cet outil au fur et à mesure que vous progresserez dans votre apprentissage.

Notez toutefois que la pédale de sustain doit être achetée séparément et que vous devez donc inclure sa valeur dans votre budget. Un autre détail important est que vous devez vérifier que la pédale que vous achetez est compatible avec votre clavier de piano.

Autres connexions

En plus de l’entrée compatible avec la pédale de sustain, vous devez analyser si le clavier de piano que vous souhaitez acheter dispose d’autres connexions, comme celles listées ci-dessous :

Sonorité

Une autre caractéristique importante d’un clavier de piano est la sonorité de l’instrument. Le son le plus important à évaluer est le son du piano – c’est généralement le premier programme qui apparaît lorsque vous allumez l’instrument.

Si le clavier de piano a un bon son, il est considéré comme un bon instrument et peut être acheté sans hésitation.

Polyphonie

Évaluez également la polyphonie du clavier de piano, c’est-à-dire la capacité de l’instrument à jouer plusieurs notes simultanément. Nous recommandons d’acheter un clavier de piano avec au moins 64 voix de polyphonie.

Dans le cas contraire, vous pourriez jouer un accord avec trois notes à la main droite et deux à la main gauche, et le son s’affaiblirait progressivement.

Marque et prix

Dernier point, mais non des moindres, vous devez acheter un clavier de marque fiable. Les meilleures sont Yamaha, Casio, Roland et Korg. Le prix d’un clavier de piano d’entrée de gamme varie entre 700 et 2200 €.