Cosmétiques naturels : Quel est le meilleur en 2021 ?

11 décembre 2020
Cosmétiques naturels

En même temps que les innovations du marché ne cessent de croître, le nombre de personnes préoccupées par une consommation consciente augmente également, en quête de réduire l’impact environnemental, protéger les animaux et aussi profiter des avantages de la nature pour la santé et la beauté. Les produits cosmétiques naturels sont parmi les plus recherchés dans ce segment.

Cette tendance semble même nouvelle, mais il s’agit d’une façon inédite de choisir les produits, en donnant la priorité à la santé et au bien-être de la planète entière. Si vous connaissez peu ce type de cosmétique et ses bienfaits, nous allons désormais plonger dans un monde où durabilité et qualité de vie sont les maîtres mots. Venez avec nous !

Les meilleurs cosmétiques naturels sur le marché : nos favoris


Si vous n’avez jamais entendu parler des cosmétiques naturels – ou si vous en savez encore peu – vous pouvez vous sentir confus quant à la variété des lignes et à la manière de choisir les produits les plus adaptés à votre peau ou à vos cheveux. C’est pourquoi nous avons fait une sélection avec un peu de tout ce que le marché peut offrir.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/05/2021 09:59
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/05/2021 09:59
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/05/2021 09:59
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/05/2021 09:59
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/05/2021 09:59
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/05/2021 09:59

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les cosmétiques naturels


Connaître les types de produits idéaux pour votre peau vous permettra de tirer le meilleur parti des avantages que la nature offre pour vous garder en bonne santé et beau. En outre, la possibilité de réduire l’impact environnemental rend vos choix encore plus importants. Dans cette optique, nous répondrons aux questions qui peuvent se poser au moment de décider du cosmétique idéal.

Cosmétiques naturels
De nombreux produits utilisés dans la vie quotidienne contiennent une grande quantité de composés chimiques qui, à moyen et long terme, peuvent endommager la peau et les cheveux.


Que sont les cosmétiques naturels ?

Tout d’abord, il est important d’être clair sur ce que sont réellement les cosmétiques naturels. Bien que la nomenclature elle-même donne un indice, les étiquettes des produits peuvent prêter à confusion. Une définition de base est donc toujours la bienvenue.

Les cosmétiques naturels sont ceux dont la formulation contient au moins 95% d’ingrédients naturels – ou d’origine naturelle – et la possibilité que les 5% restants soient composés d’additifs synthétiques ou d’origine animale.

Toutefois, dans la plupart des cas, lorsqu’un produit s’identifie comme naturel, il est entièrement formulé avec des composés naturels. En outre, le processus de fabrication privilégie la réduction de l’impact environnemental et ne fait pas appel à des tests sur les animaux.

Les cosmétiques naturels et biologiques sont-ils la même chose ?

Peu importe que les deux concepts se croisent et aient de nombreuses caractéristiques communes, les cosmétiques naturels ne sont pas nécessairement biologiques. Malgré cela, les deux aspects ont des concepts et des méthodes très similaires à plusieurs stades de la production.

Les cosmétiques biologiques seront toujours un produit naturel.

Il existe cependant des distinctions qui font surtout la différence dans la composition des cosmétiques. Alors que dans les produits dits naturels, un faible pourcentage d’ingrédients synthétiques est encore accepté, dans les produits biologiques, toute la production est basée sur des actifs exclusivement végétaux.

En outre, le processus organique, généralement classé comme durable, suit des méthodes de gestion qui réduisent l’émission de gaz tels que le CO2 et la production de déchets. Elle n’utilise pas non plus de pesticides et de composés chimiques pour la lutte contre les parasites ou la fertilisation des sols.

Bien que la plupart des cosmétiques naturels soient déjà produits dans le respect de l’environnement et avec une composition 100% naturelle, la classification en tant que produit biologique est plus complexe et nécessite une série de certifications de la part des organismes compétents.

Cosmétiques naturels
Il n’y a aucune excuse pour continuer à utiliser des produits conventionnels. Les lignes de cosmétiques naturels offrent autant de possibilités que les marques traditionnelles, qui contiennent des composés chimiques.

Quels sont les critères minimaux pour qu’un cosmétique soit considéré comme naturel ?

Fondamentalement, ce qui définit les cosmétiques naturels est la quantité de matière première végétale dans la composition. Il n’y a pas de consensus mondial sur ces quantités. Cependant, les principales agences de régulation adoptent des critères similaires. Voir en détail :


ECOCERT (2) Au moins 95% des ingrédients de la formule doivent être végétaux

CertificationCritères
ECOCERTAu moins 95% des ingrédients de la formule doivent être végétaux
Doit contenir au moins 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ou durable
COSMEBIOExige que 95% des ingrédients soient naturels ou d’origine naturelle
Au moins 50 % de la matière première végétale de l’ensemble de la formule doit provenir de l’agriculture biologique
IBDLe produit doit contenir au moins 95% de matériel végétal
Ne peut pas utiliser de colorants ou de parfums synthétiques, de silicones, d’ammoniac, de dérivés du pétrole ou de propylène, ni de souffrance animale
Vous ne pouvez pas effectuer de tests sur les animaux
ASSOCIATION DES SOLSExige qu’au moins 95 % des ingrédients soient d’origine biologique
L’ICEAExige que 100% des ingrédients soient d’origine naturelle ou biologique
Les emballages doivent être durables et avoir un faible impact sur l’environnement
BIOFORUMProcessus de production avec production minimale de déchets
Tous les ingrédients doivent être d’origine biologique

Toutes ces entités évaluent et délivrent également des certifications à d’autres modalités, comme les cosmétiques biologiques et végétaliens. Pour chacun d’eux, le fabricant doit suivre des directives spécifiques.

Par conséquent, la consultation des sceaux de certification sur l’emballage est le moyen le plus efficace de vérifier que le produit que vous souhaitez obtenir est bien naturel.

Quels sont les cosmétiques naturels les plus courants ?

C’est peut-être par manque d’information ou par habitude d’acheter toujours la même marque… La vérité est que beaucoup de gens ne profitent toujours pas des bienfaits des cosmétiques naturels parce qu’ils pensent qu’ils sont plus chers ou qu’ils sont exclusifs pour certains besoins spécifiques.

Cependant, comme pour tous les cosmétiques traditionnels, il existe plusieurs lignes de produits naturels, chacun ayant ses propres caractéristiques, mais tous ayant de nombreux avantages pour leur santé et leur beauté. Voir les grandes lignes des cosmétiques naturels :

  • Soins de la peau : crème, sérum, gel et lotion ;
  • Maquillage : poudre pour le visage, correcteur, eye-liner, fard à joues et rouge à lèvres ;
  • Démaquillant : pour tout le visage et le contour des yeux ;
  • Soins des cheveux : shampooing, après-shampooing, traitement sans rinçage et traitement de nuit.

Face à cette courte liste, vous avez certainement remarqué qu’il ne manque pas d’options cosmétiques naturelles. Ils ont tous exactement la même fonction que les modèles conventionnels, mais ils apportent les avantages des propriétés naturelles et de la protection de l’environnement.

Les cosmétiques naturels peuvent-ils provoquer des allergies ?

Chaque personne peut réagir différemment au contact de certaines substances. Cela s’applique aux cosmétiques naturels et conventionnels. En d’autres termes, on peut dire que la réaction allergique ne dépend pas du produit mais de la personne qui le reçoit.

Le contrôle de la composition du produit cosmétique permet d’éviter les allergies.

En fait, les cosmétiques naturels, pour autant que leur provenance soit garantie, sont les moins susceptibles de provoquer des allergies. Même dans ce cas, il est possible que cela se produise, car il peut y avoir une hypersensibilité, une intolérance ou une allergie à un composant de sa formulation.

N’oubliez pas que les cosmétiques naturels sont généralement les moins agressifs. Cependant, si vous avez déjà une sorte de restriction avec certains actifs naturels, comme une allergie à une plante spécifique, assurez-vous que cet agent ne se trouve pas dans le produit.

Pourquoi les cosmétiques naturels sont-ils si recommandés ?

Ces dernières années, les cosmétiques naturels ont gagné en importance sur les étagères, les publicités et les vidéos d’influence. Cela reflète, d’une certaine manière, le changement des habitudes de consommation, à la recherche de propositions qui réduisent l’exposition aux produits nocifs et l’impact élevé sur l’environnement.

En outre, il est possible de souligner les bienfaits que ces produits apportent à la santé de la peau et des cheveux. Nous avons fait une recherche pour montrer les raisons qui font que l’utilisation de cosmétiques naturels est recommandée :

  • Les cosmétiques naturels sont les plus respectueux de la peau car ils ne contiennent aucun composant chimique ou agressif. Ils maintiennent le pH naturel et préservent la protection naturelle de la peau contre les agents extérieurs ;
  • De nombreux ingrédients utilisés ont des propriétés thérapeutiques, comme c’est le cas des plantes médicinales aromatiques ;
  • Les composés naturels sont similaires aux substances présentes dans l’organisme lui-même. Ainsi, le corps est capable de les absorber plus facilement, ce qui accélère les résultats ;
  • Les huiles essentielles pénètrent les couches les plus profondes de la peau, favorisant une régénération durable, de l’intérieur vers l’extérieur.

Les cosmétiques naturels donnent-ils de bons résultats ?

Comme nous venons de le montrer, l’utilisation de cosmétiques naturels donne plusieurs résultats positifs et, dans la plupart des cas, plus rapidement que les produits traditionnels. En fait, le fait de ne pas contenir de substances chimiques est l’un des facteurs qui garantissent les meilleurs résultats.

En effet, loin de l’agression des composés synthétiques, la peau et les cheveux réagissent plus organiquement à l’action des cosmétiques. Les agents naturels sont plus facilement absorbés, contrairement à ce qui se passe avec les silicones, par exemple, qui ne restent qu’à la surface de la peau.

Cosmétiques naturels

Savons naturels
L’avantage des cosmétiques naturels est qu’ils ont des composés actifs très similaires à ceux de votre corps, ce qui permet une absorption rapide de ces substances.

Critères d’achat


Une fois tous les doutes dissipés, il est déjà possible de ressentir dans la peau les effets bénéfiques des cosmétiques naturels, n’est-ce pas ? Mais avant de renouveler tous vos produits de beauté, il est bon de consacrer quelques minutes de plus à certains critères qui peuvent faire la différence dans votre achat.

Certifications

Le premier point que vous devez noter avant d’acheter est la nature des certifications des produits. Comme nous l’avons montré, il existe un certain nombre de critères évalués par les organismes de réglementation pour définir si un cosmétique est effectivement naturel. En général, n’oubliez pas d’évaluer :

  • Le pourcentage minimum d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique ;
  • La présence des ingrédients recommandés et ceux qui ne sont pas autorisés ;
  • Les modes de manipulation lors de la fabrication du produit ;
  • Pas de-test sur les animaux, ainsi que l’utilisation d’ingrédients de matières premières provenant de la souffrance animale.

En tenant compte de toutes ces exigences, il est possible d’évaluer chaque produit à travers l’emballage. À propos, n’oubliez pas que la présentation des produits, avec un emballage recyclable ou à faible impact environnemental, est une autre indication qu’il s’agit de cosmétiques naturels.

Cosmétiques naturels
La composition des cosmétiques naturels est principalement basée sur des actifs qui respectent les structures de la peau, permettant des résultats plus satisfaisants.

Ingrédients et composition

Même après avoir identifié les produits comme des cosmétiques naturels, il est important de porter une attention particulière à leurs ingrédients et à leur composition. Bien que moins agressifs, certains composants de la formule peuvent provoquer une réaction allergique, surtout si vous avez déjà une certaine prédisposition.

Dans ce cas, assurez-vous qu’il n’y a pas d’ingrédients qui pourraient présenter un risque pour votre santé. N’oubliez pas que certaines plantes médicinales peuvent être très nocives pour certaines personnes. Si vous avez des doutes, adressez-vous à votre médecin de confiance.

Type de peau

Comme pour tout type de produit de soins personnels, les cosmétiques naturels ont également besoin de clarté quant à votre type de peau et aux résultats que vous attendez. Avec l’évolution de ce marché, vous trouverez certainement le produit cosmétique idéal pour vos besoins.

Ainsi, outre vos objectifs (nettoyage, traitement de l’acné, maquillage ou hydratation), il est important de prendre en considération les exigences spécifiques de votre type de peau ou de vos cheveux. Si vous avez la peau sèche, par exemple, vous aurez besoin de produits cosmétiques qui garantissent une hydratation supplémentaire.

Emballage

Il est très important de parler de l’emballage. Est-il judicieux d’adopter des habitudes de consommation plus conscientes tout en générant beaucoup de déchets avec les emballages plastiques et le papier ? Recherchez donc des produits cosmétiques qui ont ce soin au moment de leur commercialisation.

Normalement, les cosmétiques naturels sont vendus dans des emballages contenant des matériaux recyclés ou conçus pour être réutilisés. Soyez conscient de ce point. Contribuer à la réduction des déchets est bon pour la planète et rend tout le monde plus beau, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Résumé


L’industrie des cosmétiques a beaucoup changé ces dernières années. Notamment en raison de la transformation des habitudes d’une grande partie de la population, qui a cherché des produits moins agressifs pour le corps et l’environnement. Et c’est grâce à ce changement d’attitude que les cosmétiques naturels ont pris la place des produits conventionnels dans les salles de bain et les rayons à travers le pays.

Dans cet article, nous cherchons à montrer comment les cosmétiques naturels peuvent être bénéfiques pour votre santé et votre beauté. Nous vous laissons également des directives pour vous assurer qu’un certain produit est bien naturel. Sur la base de critères techniques, nous montrons les points importants qui doivent être évalués avant d’introduire des cosmétiques naturels dans votre routine de soins de la peau et des cheveux.

Nous espérons que ce guide a été utile pour répondre à vos questions sur les cosmétiques naturels. Profitez-en et partagez-le avec d’autres personnes qui pourraient également être intéressées. Merci beaucoup et encore plus !

Démaquillant : Quel est le Meilleur en 2021 ?

L'internet est rempli de contenus de maquillage. Nous recherchons toujours les meilleurs produits qui non seulement nous donnent des résultats parfaits, mais qui peuvent aussi prendre soin de notre peau. Mais nous pensons souvent que pour garder notre peau saine et...