Lit Montessori : Les meilleurs offres en Octobre 2023! Test et guide d’achat

Meilleur lit Montessori

La méthode Montessori, autrefois connue uniquement des personnes liées au monde de l’éducation, attire aujourd’hui un nombre croissant de parents. Et – il ne pouvait en être autrement – cette méthode a fini par toucher même le secteur du repos, l’un des plus importants, à travers ce que l’on appelle les lits Montessori.

Tous ceux qui ont vécu avec un jeune enfant savent que leur sommeil peut souvent être léger et que le manque de repos déclenche des pleurs incontrôlables. Par conséquent, cet aspect de la vie des enfants a tendance à susciter beaucoup d’inquiétudes. Les lits Montessori proposent un mode de vie où l’autonomie prédomine. Vous ne les connaissez pas encore ? Alors continuez à lire !

Les meilleurs lits Montessori sur le marché : notre sélection


Comme nous le verrons plus tard, il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de modèles de lits qui suivent la méthode Montessori. Pour illustrer cette variété par des cas réels, nous avons sélectionné pour vous les six meilleurs lits Montessori du marché. Lequel vous plaît le plus ?

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur le lit Montessori


Bien que de plus en plus de parents optent pour un lit montessori, ce type d’articles de puériculture est encore inconnu de beaucoup. De plus, compte tenu de l’importance de l’achat de tout produit pour vos enfants, il est normal que des doutes surgissent. Aujourd’hui, nous allons donc répondre aux questions les plus fréquentes à son sujet.

lit Montessori
Les lits Montessori sont conçus pour favoriser l’autonomie et l’indépendance des enfants.

Qu’est-ce qu’un lit montessori et quels avantages offre-t-il ?

Avant de parler des lits Montessori, il est utile d’expliquer en quoi consiste ou repose cette méthode qui est maintenant sur toutes les lèvres. Eh bien, la méthode Montessori représente une modalité d’éducation qui vise principalement à encourager l’autonomie et l’indépendance des jeunes enfants.

Dans cette optique, un lit Montessori est un lit qui permet à votre enfant de se déplacer de manière autonome, en se levant et en se baissant tout seul dès qu’il commence à ramper. Ce type de lit offre de nombreux avantages, tant pour la santé que pour le développement des enfants :

  • Il est conçu pour promouvoir l’autonomie et l’indépendance des petits.
  • Grâce à sa position proche du sol, il est très sûr.
  • Elle vous oblige à maintenir une posture correcte, ce qui se répercute sur la santé de la colonne vertébrale de l’enfant.
  • Il stimule le développement cognitif et les principales aptitudes motrices.
  • Elle offre beaucoup de liberté pour découvrir le monde autour des petits.

Pour toutes ces raisons, les lits Montessori sont de plus en plus populaires dans de nombreuses chambres aujourd’hui. En outre, elles sont conçues de manière à grandir avec les enfants, en respectant les différentes étapes qu’ils vont traverser. Nous verrons plus tard comment.

 lit Montessori
Il est conseillé que le placement du lit permette à votre enfant de voir toute la pièce.

Quels sont les types de lits montessori existants ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’un des principaux objectifs de cette méthode éducative est la liberté de l’enfant. Ainsi, il existe des lits Montessori de différents types et pour tous les goûts. Ainsi, votre enfant se sentira à l’aise et pourra profiter pleinement d’un des endroits où, enfant, il passe le plus de temps. Examinons donc les principaux types :

  • Lit Ikea superposé de style montessori : idéal pour les chambres qui accueillent plusieurs enfants. Alors que le plus grand atteint le lit avec l’échelle, celui du plus petit se trouve au niveau du sol. Il est très pratique et permet de gagner beaucoup d’espace.
  • Lit montessori bas : ayant déjà la forme d’un lit d’adulte, il convient aux enfants qui ont déjà appris à marcher et sont capables de monter sur un lit un peu plus haut.
  • Petit lit montessori de style maison : il a un design vraiment créatif, qui encourage l’imagination des enfants. Il possède une structure en forme de maison à laquelle vous pouvez accrocher différents accessoires.
  • Lit Montessori en tipi : c’est le lit le plus à la mode. Elle a la forme d’une tente indienne, très populaire auprès des jeunes enfants. Bien entendu, un socle avec des lattes de bois doit être placé sous le matelas.

Le choix d’un type de lit plutôt qu’un autre dépendra avant tout de la phase de croissance de votre enfant. Une fois que vous l’avez identifié, vous pouvez choisir parmi la grande variété de modèles différents sur le marché. Un grand avantage de tous ces types de lits est que vous pouvez les personnaliser.

lit Montessori
Les lits Montessori offrent beaucoup de liberté aux enfants pour explorer le monde qui les entoure.


Quel est le lit Montessori idéal pour chaque âge ?

Comme nous venons de le mentionner, ce que l’on recherche avant tout en suivant la méthode éducative Montessori, c’est d’offrir la liberté aux enfants, afin qu’ils puissent vivre pleinement chaque étape de leur croissance. Et, comme c’est le cas pour d’autres articles de puériculture, le lit devra également se transformer. Vous pouvez le voir plus clairement dans le tableau suivant :


Stade de croissance Type de lit Montessori Pourquoi ?
Premiers mois Matelas au sol et placé dans la chambre des parents. Pour que l’enfant se sente accompagné mais en même temps libre.
Quand il est déjà en train de ramper Lit bas. Il lui permet de monter et descendre en toute autonomie.
Quand il/elle peut marcher librement Lit légèrement surélevé. Il s’adapte à sa taille et à ses nouvelles capacités.
Enfants plus âgés Lit de style maison ou tipi. Encourage l’imagination et permet de jouer.

Phase de croissanceType de lit MontessoriPourquoi ?
Premières expériencesMatelas sur le sol et placé dans la chambre des parents.Pour que l’enfant se sente en compagnie mais libre en même temps.
Quand il est déjà en train de ramperLit bas.Elle leur permet de monter et descendre en toute autonomie.
Quand il marche avec aisanceLit légèrement surélevé.Elle s’adapte à sa taille et à ses nouvelles capacités.
Enfants plus âgésPetite maison ou lit style tipi.Il encourage l’imagination et permet de jouer.

Le plus important est de laisser votre enfant marquer la transition entre les différentes étapes. Il suffit de lui donner tous les moyens possibles pour qu’il puisse s’épanouir et découvrir le monde merveilleux qui l’entoure. Ainsi, le lit Montessori deviendra un lieu où il aimera passer son temps.

Quel est le meilleur endroit pour mettre le lit Montessori ?

Même si chaque famille est un monde différent et que chaque maison a une disposition différente pour ses espaces de couchage, nous pouvons quand même vous donner quelques conseils simples et des indications sur l’emplacement de votre lit Montessori. Comme vous le verrez, ils sont tous axés sur le confort de votre enfant. Prenez-en note !

  • Dès que votre enfant commence à ramper, il est important qu’il dispose d’un espace latéral accessible pour entrer et sortir du lit en douceur.
  • Il est conseillé que la position du lit permette à votre enfant de voir toute la pièce.
  • Si, lorsqu’il est allongé, il peut voir la porte, c’est parfait.

Ces trois conseils sont très simples, mais ils ont un impact énorme sur le confort et la sécurité de votre enfant au lit. Si vous les prenez en considération, vous serez sûr que le poste que vous choisissez est le bon. Et bien sûr, quand l’enfant grandira, vous pourrez lui demander où il aimerait placer son lit.

« Nul ne peut être libre s’il n’est pas indépendant ; c’est pourquoi les premières manifestations actives de la liberté individuelle de l’enfant doivent être guidées, afin que, par cette activité, l’enfant puisse être en mesure d’atteindre l’indépendance ».

Qu’est-ce qu’un lit Montessori a de si spécial ?

Avant tout, un lit Montessori donne à l’enfant suffisamment d’indépendance et d’autonomie pour y monter et en descendre dès qu’il commence à ramper. De plus, sa forme et son design sont généralement amusants et permettent au petit de développer son imagination et sa créativité.

Enfin, on ne peut pas parler de ce type de lits sans mentionner le matériau, car ils sont toujours en bois. C’est bon pour les enfants, tant au niveau de la santé, puisqu’ils ne contiennent pas de substances toxiques ou nocives, qu’au niveau de la résistance, puisque le bois garantit une longue durée de vie.

Le lit Montessori est-il sûr et sans danger ?

C’est l’une des questions les plus fréquemment posées. Tous les parents s’inquiètent pour la sécurité de leurs enfants et, très souvent, ils pensent que la liberté de mouvement accordée par un lit Montessori peut être dangereuse. Vous ne pouvez pas vous tromper davantage. Certes, surtout lorsque les enfants sont jeunes, le fait que le lit se trouve au niveau du sol est un grand avantage.

Bien entendu, vous devrez prendre certaines précautions, comme par exemple placer un tapis à côté du lit. Ainsi, si votre enfant rampe et sort du lit, il se retrouvera sur une surface parfaitement sûre. L’utilisation de ce type de lit nécessite toutefois une attention particulière de la part des parents à tout moment.

A partir de quel âge peut-on utiliser un lit montessori ?

En général, les spécialistes recommandent de commencer à utiliser un lit montessori lorsque l’enfant a deux ou trois mois, mais il n’y a pas de règles fixes. L’avantage de ces lits est que chaque famille peut décider quand et comment les utiliser. En fait, cette polyvalence est l’un de leurs grands avantages.

De nombreux parents, par exemple, commencent à utiliser cette méthode avant le passage du berceau au lit du « grand garçon ». La conception de ces lits rend cette transition moins drastique. En ce qui concerne l’âge maximum d’utilisation, là encore, il n’y a pas de règles établies : il existe des lits de ce style qui peuvent être utilisés jusqu’à l’adolescence. Voici une vidéo À Quel Âge Bébé Peut Dormir Sur Un Matelas Au Sol (Lit Montessori) :

Quels autres éléments, outre le lit Montessori, peuvent décorer la chambre de mon enfant selon cette méthode ?

Normalement, les parents qui choisissent un lit Montessori pour leurs enfants partagent également la méthode éducative homonyme dans d’autres domaines, et pas seulement dans celui du repos. C’est pourquoi ils souhaitent généralement décorer la chambre de leur enfant avec des éléments qui suivent cette méthode en faveur de l’autonomie et de l’indépendance. Parmi eux :

  • Ne surchargez pas la pièce, en ce sens que vous devez toujours laisser de la place à l’enfant.
  • Utilisez des couleurs chaudes, qui sont beaucoup plus relaxantes et stimulent l’imagination.
  • Choisissez des meubles que l’enfant peut atteindre, afin qu’il puisse ramasser et ranger ses jouets tout seul.
  • Installez le sol de manière à ce qu’il soit sûr et chaud pour l’enfant.
  • Décorez les murs avec des images éducatives et liées à la nature.
  • Placez un miroir. Le fait que l’enfant voit sa réflexion l’aide à améliorer ses mouvements.
  • Choisissez les jouets de manière intelligente, en pensant au développement de l’enfant.

Sans aucun doute, ce qui caractérise les chambres qui suivent la méthode Montessori est la simplicité. Ce fait, en plus de les rendre beaucoup moins chers, garantit que le petit a toujours des points de référence où il peut tout trouver. Ainsi, il sera beaucoup plus autonome et se développera plus facilement.

Critères d’achat

Une fois que vous avez décidé d’acheter un lit Montessori pour votre enfant, le plus difficile est de choisir le plus approprié. Bien entendu, ce choix ne sera pas aléatoire, mais il reposera sur certains aspects fondamentaux. Nous vous présentons ci-dessous les principaux critères d’achat liés à ces lits :

Espace disponible

Pour commencer, il faut d’abord se concentrer sur l’espace dont on dispose pour placer le lit Montessori. L’espace est très important, car, comme nous l’avons dit précédemment, les pièces qui suivent cette méthode se caractérisent par leur simplicité. Par conséquent, le lit doit avoir sa propre place.

Il est essentiel, en plus d’avoir l’espace nécessaire pour le lit, de créer une image mentale de la répartition de tous les éléments dans la pièce. Ainsi, vous serez sûr d’offrir à chaque élément un espace spécifique qui aidera ensuite le petit à s’orienter et à se déplacer par lui-même.

 lit Montessori
Les lits Montessori, étant au niveau du sol, sont très sûrs.

Matériel

Comme pour tout article de puériculture, les matériaux dont est fait le lit Montessori sont très importants, surtout pour la sécurité et la santé des petits. La plupart des lits de ce type sont fabriqués en bois de première qualité qui peut ensuite être laqué de différentes couleurs.

Même si c’est le cas dans la plupart des cas, il ne fait pas de mal de vérifier et de s’assurer que parmi les matériaux utilisés pour fabriquer le lit, il n’y a pas de substances qui peuvent être nocives ou dangereuses pour les enfants. Les parents le savent bien : il faut commencer par le commencement.

Modèle

Heureusement, il existe une grande variété de modèles et de conceptions de lits de style Montessori. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir celui qui vous convient le mieux et qui répond le mieux aux besoins de l’enfant. La chose la plus importante à laquelle vous devez penser, dans ce cas, est le stade de croissance de votre enfant.

Si vous vous concentrez sur ses compétences et ses capacités, vous serez en mesure de choisir un modèle qui leur convient parfaitement. N’oubliez pas qu’il existe des lits Montessori pour chaque stade de croissance. Il est essentiel de ne pas les confondre, car si votre enfant ne peut pas utiliser le lit, il peut se sentir frustré.

Couleur

Les lits en forme de tipi favorisent l’imagination des enfants et leur permettent de jouer.

Les couleurs sont un autre critère d’achat important pour le futur lit Montessori de votre enfant. Nous connaissons certainement tous l’importance des couleurs, tant pour l’état d’esprit que pour le développement des compétences cognitives et intellectuelles. Cette influence est la principale raison pour laquelle vous devez prendre votre temps pour choisir la couleur.

Si de nombreuses familles préfèrent la teinte naturelle du bois dont est fait le lit, car elle rappelle la nature, d’autres préfèrent les couleurs laquées. Idéalement, vous devriez choisir des tons chauds, car ils sont beaucoup plus relaxants et encouragent l’activité cérébrale. Bien entendu, si votre enfant a une couleur préférée, vous n’aurez pas besoin d’y penser.

Autres éléments

Enfin, il faut prendre en considération la possibilité d’ajouter des éléments ou des compléments au lit Montessori. Nous avons déjà constaté que le design de ce type de lit se caractérise par sa sobriété, bien que ses formes puissent être amusantes et créatives. C’est pourquoi il est formidable de pouvoir inclure d’autres éléments.

Il s’agit, par exemple, de cintres ou de crochets dans les structures des chalets ou des tipis, ou même de coussins de sécurité, qui servent de barrière lorsque les enfants sont très jeunes. En fin de compte, l’idéal est de choisir un lit qui vous permette de le personnaliser avec différents éléments en fonction de vos besoins.

Conclusions

Avec un lit Montessori, vos enfants grandissent et se développent dans un environnement qui leur donne assez de liberté pour réaliser qu’ils sont capables de faire beaucoup de choses par eux-mêmes. Par exemple, entrer et sortir du lit sans l’aide d’un adulte. Bien que cela exige une attention particulière de la part des parents, les enfants seront plus heureux.

Les formes amusantes de ces lits, leurs cadres en bois et leur position près du sol sont une combinaison parfaite grâce à laquelle la méthode Montessori permet aux petits d’être plus facilement autonomes et indépendants. Cela profitera à leurs capacités, tant intellectuelles que physiques.