Le thé noir est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Les théiers fermentés sont connus et appréciés en Europe à partir du XVIe siècle, par l’intermédiaire de l’Angleterre. Dans l’Empire britannique, le thé noir jouissait d’un statut élevé et, aujourd’hui encore, on débat de son meilleur goût. On préfère le thé noir avec du lait et sucré.
Mais le thé noir offre de nombreuses variétés et mélanges différents. Cela dépend non seulement de l’origine des feuilles de thé, mais aussi de leur traitement, par exemple si le thé noir est en vrac ou en sachets. Ce guide a pour but de vous aider à trouver le thé noir qui vous convient et répond aux questions les plus importantes sur le sujet.
- Les thés noirs sont nommés en fonction de leur lieu d’origine et chacun a sa propre saveur. Dès qu’un autre thé ou arôme est ajouté, il doit être nommé en conséquence.
- Le thé noir peut être traité selon deux méthodes différentes, la méthode dite orthodoxe promettant plus d’efforts, mais aussi plus de qualité.
- Le thé noir contient environ deux fois moins de caféine qu’une tasse de café. Les tanins qu’il contient peuvent également aider à lutter contre la constipation s’ils sont laissés à un niveau élevé pendant une longue période.
Thé noir : notre recommandation des meilleurs produits
Thé Noir Bio ★ Assam Blatt TGFOP ★ Thé Noir en Vrac ★ Sachet 200 grammes avec Zip ★ 80 Tas
Chabiothé - Thé noir Assam Bio 200g - conditionné en France - sachet biodégradable
Lipton, Thé Noir, Orange Jaipur Bio, Thé Noir Aromatisé en Vrac, Goût Orange, Vitalité, Ce
Tetley - Thé Noir English Breakfast - Arôme Riche et Corsé - Boîte de 100 sachets classiqu
Lipton | Thé Noir | Goût Pêche et Mangue | Vitalité | Certifié Rainforest Alliance | 20 Sa
Lipton Thé Noir Vanille & Caramel, Label Rainforest Alliance, 20 sachets pyramid
Critères d’achat et évaluation du thé noir
Pour vous aider à trouver le thé noir qui vous convient, nous avons compilé ici les critères d’achat les plus importants. Le thé noir ne se résume pas à sa marque.
- Origine
- Variété
- Taille de la feuille
- Traitement
- Goût
Origine
Comme pour le vin, les variétés de thé noir sont nommées en fonction de leur origine. Les plus connus sont Darjeeling, Assam et Ceylan. Le Darjeeling provient de la région himalayenne du nord de l’Inde. L’Assam est un plateau du nord-est de l’Inde et Ceylan vient du Sri Lanka.
Les trois ont leur propre goût et caractère. Le Darjeeling, par exemple, a un goût fleuri et sucré, tandis que l’Assam est un thé noir épais et épicé et que le Ceylan est aromatique et épicé.
En dehors de ces 3, il existe d’autres thés noirs d’origine différente, comme le thé noir chinois ou kenyan. Les appellations connues sous le nom d’Earl Grey sont des mélanges de différents thés noirs et d’autres arômes, comme la bergamote dans ce cas.
Par conséquent, en fonction de vos préférences pour un bon thé noir, vous devez prêter attention à l’origine du thé noir afin qu’il corresponde exactement à votre goût.
Variété
Outre l’origine d’un thé noir, il existe des mélanges, également appelés mixtures, auxquels il faut prêter attention.
Bien que les mélanges ne soient soumis à aucune restriction d’appellation, les noms d’origine des thés noirs ne peuvent être étiquetés et vendus que dans le cadre de règles claires. Nous le montrons ici avec l’exemple de Darjeeling.
- Si le thé est 100% Darjeeling, il peut être étiqueté comme Darjeeling.
- Si le thé contient 50% de Darjeeling, il peut être étiqueté comme mélange Darjeeling.
- Les noms tels que English Blend n’indiquent pas un thé spécifique et sont autorisés, mais doivent inclure le mot blend.
Les mélanges sont préférés par la plupart des producteurs, des points de vente et des consommateurs car ils promettent un goût constant et peuvent également absorber les mauvaises récoltes.
Lorsque vous choisissez une variété, vous devez faire attention à savoir s’il s’agit d’un thé noir à 100% ou d’un mélange. Si vous choisissez un Earl Grey, par exemple, il convient également de vérifier si des arômes naturels ou artificiels de bergamote sont ajoutés.
Taille de la feuille
La taille de la feuille est particulièrement importante pour le temps de brassage et le goût. Les feuilles entières ont besoin de plus de temps pour s’intensifier. Plus les feuilles de thé sont petites, plus le goût est fort et intense.
Aujourd’hui, les thés noirs sont rarement proposés en feuilles entières. La variante la plus courante est le thé brisé, c’est-à-dire les thés brisés et à petites feuilles qui sont préparés avec un tamis ou remplis dans un sachet de thé. Les « fannings » et « powder size », qui sont des morceaux de feuilles plus petits et plus fins, sont principalement utilisés pour les sachets d’infusion.
Traitement
Fondamentalement, les thés noirs sont traités de deux manières différentes. Soit selon la méthode orthodoxe ou la production CTC.
La méthode orthodoxe est plus élaborée et produit des thés de meilleure qualité. Dans cette méthode, seules les feuilles et les bourgeons les plus jeunes sont soigneusement cueillis à la main. L’oxydation ultérieure des feuilles exige également beaucoup de sensibilité et un bon toucher de la part des maîtres de thé.
Pour la première fois, la méthode CTC implique un prélèvement beaucoup moins minutieux et le processus d’oxydation est presque entièrement remplacé par une machine CTC. Dans cette machine, le thé est écrasé (déchiqueté), déchiré (déchiré) et roulé (roulé). Celle-ci ne produit que des thés brisés, tannés ou en poudre. Cependant, cette méthode, qui demande beaucoup moins de travail, est de plus en plus utilisée.
Au Kenya, 100 % de la production de thé est déjà constituée de la méthode CTC, en Inde, la moitié du thé noir est traitée de cette manière, tandis qu’au Sri Lanka, seule la méthode orthodoxe est utilisée.
Goût
Selon vos goûts, les 4 points ci-dessus sont importants. L’origine du thé détermine le goût de votre thé. La variété, c’est-à-dire le mélange que vous choisissez, mélange ces goûts typiques en un nouveau goût. La taille des feuilles détermine l’intensité du thé noir et la méthode de traitement en indique la qualité.
Fondamentalement, le thé noir a une saveur très intense et est également amer. C’est pourquoi il est important de le préparer correctement en fonction de vos goûts. Cela ressemble à ceci
- Respectez le dosage recommandé ; généralement 1 cuillère à café de feuilles libres
- Eau chaude à 90-100 degrés
- Observez la qualité de l’eau ; utilisez une eau assez douce, sans calcaire.
- Respectez le temps de brassage de base de 2 à 3 minutes.