Meilleur pot bĂ©bĂ© – Comparatif et guide d’achat 2023

bébé avec du papier toilette

Lorsque les enfants grandissent, ils devraient s’habituer à l’idée de commencer à utiliser la salle de bain. Le pot bébé est donc idéal pour leur permettre de sortir des couches. Il permet à l’enfant d’apprendre à utiliser les toilettes d’une manière qui est même amusante, car bien souvent, ils ont même de la musique.

Pour faciliter ce processus, les parents ou les tuteurs doivent être patients, car tout apprentissage demande du temps et des efforts. Même si l’enfant ne fait que commencer à découvrir le monde. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser des stratégies qui motivent le petit à utiliser le trône de l’enfant.

Les meilleurs offres de pots pour bébés disponible en Janvier 2023

Mise à jour le : février 2, 2023 8:31 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : février 2, 2023 8:31 Depuis : Amazon Product Advertising API

Pot bébé le guide d’achat

Étant donné la grande variété de pots pour bébé sur le marché, il est normal que de nombreuses questions se posent pour savoir lequel est le plus adapté à votre enfant. C’est pourquoi nous avons préparé une série de réponses aux questions les plus fréquentes qui vous aideront à résoudre vos doutes.

une image d'un bébé assis

L’un des avantages du pot bĂ©bĂ© est qu’il est plus sĂ»r pour les enfants. 

Quel genre de pot bébé pouvez-vous trouver ?

Nous avons plusieurs modèles de pots pour bĂ©bĂ©, car il y a les urinoirs, qui fonctionnent très bien si ce que nous voulons, c’est que le garçon « pisse Â» debout. Il y a aussi des sièges rĂ©ducteurs simples, qui s’adaptent aux toilettes traditionnelles.

Le pot bébé traditionnel, en revanche, ressemble à celui des adultes. Certains comprennent un endroit pour poser le papier toilette, d’autres ont un endroit avec un couvercle qui sert à garder les lingettes humides et les jouets. Il existe également des modèles portables, certains pliables et d’autres qui se ferment en forme de valise, et qui sont très faciles à transporter.

« Outre la maturitĂ© biologique comme condition du contrĂ´le du sphincter, plusieurs facteurs influencent ce dernier, tels que : la maturitĂ© socio-Ă©motionnelle de l’enfant, la capacitĂ© intellectuelle, les dĂ©terminants culturels et les interactions psychologiques entre l’enfant et ses parents.

Qu’est-ce exactement que le contrôle du sphincter ?

Le contrĂ´le du sphincter est une Ă©tape importante dans le dĂ©veloppement des enfants. C’est le processus liĂ© Ă  l’apprentissage des habitudes d’hygiène liĂ©es au « pipi Â» et au « caca Â». Il vise Ă  ce que l’enfant, en plus de se contenir, reconnaisse l’endroit et les moyens appropriĂ©s pour aller aux toilettes. C’est un objectif qui se pose vers l’âge de 2 Ă  3 ans.

Tous les enfants, sur une échelle de développement normale, quittent tôt ou tard la couche. Cependant, en fonction de la maturité neurologique, cet objectif peut être atteint tôt ou tard dans la vie de chaque enfant. Dans tous les cas, nous devons motiver et guider ce processus, car il constitue un apprentissage important pour l’autonomie et l’intégration de l’enfant à l’école et dans la sphère sociale.

image d'un bébé brandissant sont jouet

Le pot bébé traditionnel est similaire aux toilettes pour adultes, mais en plus petit.

L’enfant est-il prêt à quitter la couche ?

Le plus important dans ce processus est d’avoir beaucoup de patience et d’apprendre aux enfants la meilleure façon d’utiliser la salle de bain, mais il n’est pas nécessaire de se précipiter pour cela. Ainsi, vous ne nuirez pas au développement des enfants, ni ne générerez de traumatisme à cet égard.

En outre, certains signes vous permettent de savoir si les enfants sont prêts à aller aux toilettes et à laisser la couche. Ce sont des signes qui montrent leur maturité biologique et psychologique et qui nous aident à reconnaître s’il est temps de commencer ce processus :

  • Vous pouvez marcher sans aide.
  • Vous ĂŞtes capable de vous asseoir dans les toilettes pendant quelques minutes.
  • Il comprend certaines instructions et les suit.
  • Il peut rester au sec pendant au moins une heure.
  • Il peut communiquer que sa couche est sale.
  • Montre des signes que vous voulez enlever votre couche.

Puis-je mettre le pot bébé n’importe où dans la maison ?

Il est conseillé de mettre le pot bébé dans la salle de bain, afin que les enfants apprennent à identifier le bon endroit pour faire pipi et caca. Cela aide également vos enfants à s’organiser et à découvrir que chaque chose a sa place. De plus, si vous allez aux toilettes ensemble, votre enfant vous imitera.

Le fait d’avoir le pot bébé dans la salle de bains évitera de générer des odeurs ou des désagréments dans des endroits de la maison qui sont généralement plus difficiles à nettoyer. Investissez dans des pots pour bébé plus grands et plus lourds, ainsi que dans des pots dont la base est antidérapante pour éviter les accidents.

Quelles stratégies pouvez-vous utiliser pour que l’enfant utilise le siège pour bébé ?

Le plus important est de ne pas forcer l’enfant à utiliser le trône, car il peut refuser. Si votre enfant montre de la peur ou de la paresse pour aller aux toilettes, vous devez opter pour des solutions créatives. Ainsi, votre enfant associera la salle de bains à quelque chose d’amusant et aura de plus en plus envie d’y aller. Une autre solution consiste à l’attirer avec des modèles de pots pour bébé qui jouent de la musique ou ont d’autres attractions.

Invitez-le à aller aux toilettes plusieurs fois par jour, mais sans excès, afin qu’il ne se fatigue pas. Apportez-lui quelques jouets et créez-lui un environnement agréable, afin qu’il se sente à l’aise dans la salle de bains. Voici quelques attitudes qui peuvent ou non favoriser ce processus :

Attitudes de l’enfantAttitudes favorablesAttitudes nuisibles
Ne dit pas quand il veut faire les besoins Invitez-le rĂ©gulièrement Ă  aller aux toilettesMontrez que vous ĂŞtes en colère contre l’enfant
Ne veux pas s’ asseoir sur le pot bébéUtiliser des stratégies créatives ( jeux ou musique)Recherchez un jeu ou un livre sur le sujetLe réprimander
Parfois il peut y arriver, parfois il ne peut pas.Félicitez-le quand il y arriveRappelez-lui qu’il est capableCrier quand il ne peut pasL’ignorer quand il ne fait pas ce qu’il faut
Il est très nerveux, il pleure et il ne veut pas essayerFaites-lui savoir qu’il peut compter sur vousVoir le pédiatreLe réprimanderFixer des ultimatums

Que faire s’il ne veut pas utiliser le pot bébé ?

La première chose est que vous avez une très bonne attitude vis-Ă -vis du processus auquel vous et votre enfant serez confrontĂ©s. Vous devez savoir qu’il n’est pas facile pour lui d’acquĂ©rir cette nouvelle habitude dans sa vie et de cesser de porter sa confortable couche. Pour pouvoir contrĂ´ler vos sphincters, les enfants ne doivent pas seulement obĂ©ir aux ordres et comprendre qu’ils doivent « dĂ©sormais Â» utiliser les toilettes.

Le sujet est beaucoup plus complexe. Les enfants sont comme des éponges qui absorbent tout et reçoivent, par osmose, chaque dose de stress, d’impatience, de colère, de peur et de toute autre émotion ou sentiment que les adultes exposent. Parfois, parce que nous voulons qu’ils passent rapidement le stade de la couche, nous finissons par rendre le processus d’apprentissage encore plus difficile.

image d'un bébé avec un grand sourire

Il existe d’innombrables modèles de pots pour bĂ©bĂ© sur le marchĂ©. 

Si, en plus de ne pas atteindre sa conquête, la mère ou le père se met en colère, l’enfant peut se sentir incapable et croire qu’une chose aussi naturelle est très difficile à apprendre. Surévaluer cela peut rendre la chose presque impossible.

Les enfants peuvent vouloir faire plaisir à leurs parents en contrôlant leurs sphincters, mais ils ne savent généralement pas comment s’y prendre. Ils doivent comprendre leur propre corps et apprendre à le contrôler. En outre, une maturité biologique et un développement neurologique adéquat sont nécessaires. Entre 2 et 3 ans, les enfants sont généralement prêts à quitter la couche.

Pot bébé: Critères de comparaison

Il est important que vous soyez bien informé avant d’acheter un pot bébé. L’offre disponible sur le marché est très large, mais choisir celui qui correspond le mieux à vos intérêts sera une tâche simple si vous connaissez les aspects les plus pertinents à prendre en compte. C’est pourquoi nous vous suggérons ci-dessous quelques critères qui vous aideront à trouver le modèle le plus adéquat pour votre petit :

  • Design et accessoires
  • Confort
  • SĂ©curitĂ©
  • MatĂ©riel et nettoyage

Design et accessoires

Pour les enfants, il est généralement plus amusant de s’asseoir sur un pot bébé avec des couleurs amusantes ou de jouer des chansons. Tout ce qui les motive dans la tâche d’aller aux toilettes est valable, et certains ont même des lumières pour les aider dans cette tâche.

N’oubliez pas que vous pouvez également choisir un pot bébé qui ressemble à une salle de bain miniature, ce qui rend l’expérience encore plus réaliste. Les enfants adorent jouer et imiter tout ce que font les adultes, c’est pourquoi un pot bébé réaliste est une bonne option.

Confort

Nous ne devons pas oublier qu’en plus de chercher un beau pot bébé, nous devons en choisir un dans lequel l’enfant se sent à l’aise. Il existe des modèles ergonomiques, avec dossier et bras. Mais parfois, les enfants se sentent plus à l’aise dans un petit modèle sans dossier. Tout dépend du goût personnel de l’enfant.

Pensez aussi à choisir le trône de l’enfant qui correspond le mieux à vos intérêts. Après tout, c’est vous qui devrez le transporter, si nécessaire. Dans ces situations, il est préférable d’utiliser des modèles portables ou des sièges réduits qui s’adaptent aux toilettes traditionnelles.

Sécurité

Vous devez parier sur la sécurité de votre enfant et choisir un trône d’enfant de taille appropriée d’où il ne pourra pas glisser ou tomber facilement. Recherchez un trône d’enfant avec une base antidérapante, avec un dossier et des bras pour donner plus de sécurité au petit. Vous avez également la possibilité d’utiliser des sièges réducteurs qui s’adaptent à vos toilettes. Certains apportent encore des escaliers pour faciliter l’accès.

Mais votre enfant peut aussi se sentir en sécurité dans un petit siège pour enfant, simple et léger, avec peu d’accessoires. Si vous accompagnez toujours votre enfant aux toilettes et que vous vous assurez, entre autres, qu’il n’y a pas de flaques d’eau sur le sol ou d’objets qui pourraient le distraire ou le blesser, vous éviterez probablement tout type d’accident.

Matériel et nettoyage

Parmi les aspects à considérer, il est très important de choisir un pot bébé fabriqué avec des matériaux résistants, mais surtout non toxiques et écologiques. Certaines salles de bain sont fabriquées en PP (polypropylène), un plastique de très bonne qualité considéré comme écologique.

De plus, n’oubliez pas que vous devrez nettoyer le pot bébé assez souvent. Choisissez donc une salle de bain facile à laver. Un pot bébé avec une protection contre les éclaboussures, par exemple, est d’une grande aide pour que l’environnement reste propre.

Résumé

Le pot bébé est un excellent allié pour les parents car il motive les enfants dans la tâche d’aller aux toilettes, ce qui en fait quelque chose d’amusant. Les enfants se sentent généralement très à l’aise avec la couche et il n’est pas facile de commencer à utiliser le pot bébé.

Une bonne attitude de votre part face aux difficultés qui se présentent aidera les enfants à apprendre à utiliser correctement les toilettes. Ne les grondez donc jamais ! Expliquez-leur clairement et patiemment ce qu’ils doivent faire, et vous réussirez certainement.