L’importance de l’éclairage LED ne fait aucun doute. Depuis son apparition, il a gagné de l’espace dans toutes sortes de structures. Non seulement pour sa bonne gamme et sa qualité, mais aussi pour sa facilité d’installation et la possibilité d’obtenir différents formats. En outre, ils sont efficaces sur le plan énergétique et ont une longue durée de vie. Les rubans LED sont devenus indispensable pour la maison.
Surtout ceux qui veulent illuminer un espace sans nuire à l’environnement et qui comptent sur un design de qualité. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour choisir le produit idéal. Nous vous aiderons dans les prochaines lignes.
Les meilleures ventes et promotions de ruban LED
Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur les rubans LED
Si vous envisagez de réaménager un espace, il est probablement judicieux d’opter pour des rubans LED. Convertissez le lieu avec des lumières colorées interchangeables, qui transformeront votre expérience. Mais bien sûr, vous devez connaître certains aspects du produit avant de l’acheter. Nous allons mieux comprendre le ruban LED dans la section suivante.
Qu’est-ce qu’un ruban LED ?
De nos jours, les rubans LED sont de bonnes options pour éclairer les espaces, tant dans les zones extérieures qu’intérieures. L’utilisation de bandes lumineuses à LED permet de régler la luminosité selon différents paramètres.
Les bandes LED servent à éclairer les environnements et il existe différentes formes, tailles et couleurs.
En outre, on les trouve également sous différentes formes et tailles. Dans certains cas, il est également possible de changer les couleurs par le biais d’un contrôle. L’utilisation de la technologie LED (Light Emitting Diode) a gagné une place solide dans le domaine de l’éclairage et de la décoration des environnements.
En fait, il s’agit d’un type de semi-conducteur qui transforme le courant électrique en lumière grâce à une puce intégrée. Fondamentalement, les bandes LED sont composées de différents éléments que nous allons passer en revue ci-dessous.
Quels sont les avantages de la bande LED ?
La vérité est que les rubans LED possèdent un groupe de caractéristiques qui ajoutent de la valeur à leur utilisation et les mettent en valeur par rapport à d’autres types d’éclairage. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, consultez la liste suivante des prestations que vous pouvez obtenir :
- Des lumières discrètes ;
- Moins de dépenses en électricité ;
- Grande flexibilité et quantité de couleurs ;
- Facile à installer et adaptable ;
- Pas de chaleur ;
- Ils sont écologiques ;
- Durée de vie de 100 000 heures.
Comment sont composés les rubans LED ?
Choisir un ruban LED pour votre maison ou votre entreprise n’est pas une tâche facile. Principalement, parce que sur le marché actuel, ces lampes ont des caractéristiques différentes qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs.
Pour vous donner une idée plus précise, nous vous expliquerons la composition des rubans LED :
- Chip : Il est responsable de l’émission de la lumière. Si vous envisagez d’acheter des rubans LED, il est important de tenir compte de cet élément, car il définit leur qualité et leur durée. En général, cette puce fonctionne avec une tension comprise entre 1 et 4 volts. Alors que sa puissance électrique, elle tourne autour de 10 et 40 milliampères. Cela se traduit par une faible consommation électrique.
- Système de conduction électrique : ce sont les broches, une négative et une positive. La première est connue sous le nom de cathode et correspond à la broche négative. La seconde est l’anode et elles doivent être reliées par un câble semi-conducteur qui permet le passage du courant électrique.
- Plaque de base : C’est là que tous les signaux électriques sont communiqués. Il s’agit d’un plateau, en cuivre, chargé de dissiper la chaleur et de supporter toutes les connexions.
- Lentille optique : Cet élément désigne l’ensemble des lentilles et des miroirs qui sont chargés de contrôler et de distribuer la lumière. Selon la caractéristique optique ou la technologie de la bande LED, il sera possible de placer la lumière à un endroit précis. C’est aussi la partie qui permet de graduer l’intensité de l’éclairage et celle qui protège la puce LED.
- Dissipateurs thermiques : il est vrai qu’une caractéristique reconnue des LED est qu’elles ne produisent pas de chaleur comme les lampes à incandescence. Cependant, dans le système interne, il est inévitable qu’ils génèrent de la chaleur. Et c’est là que le dissipateur de chaleur fait sa part. Généralement, fabriqués avec des matériaux hautement conducteurs tels que le cuivre, l’aluminium ou la céramique.
Quels sont les types de bandes LED disponibles sur le marché ?
Au début, on trouve différents types de technologie LED. Cela dépendra tout d’abord de la façon dont elle émet la lumière et du spectre qui appartient à cette émission. Nous l’expliquerons de manière simple ci-dessous :
LED RGB
- Diodes électroluminescentes visibles basées sur la combinaison de trois couleurs : rouge, vert et bleu ;
- Environ 16 millions de nuances de lumière ;
- Nécessite une résistance électrique pour limiter le flux de courant électrique.
LED infrarouge
- Il émet de la lumière dans le spectre infrarouge. Ce qui signifie qu’il n’est pas visible à l’œil nu ;
- Il est utilisé comme transmetteur d’informations ou comme capteur de différents types ;
- Il peut contrôler la lumière émise, tout comme le ferait une télécommande.
Micro LED
- Elles se différencient surtout par leur efficacité énergétique, qui est supérieure à celle des autres types de LED ;
- En outre, le temps de latence et de réponse est plus court ;
- Leur point fort réside dans leur capacité à émettre de solides contrastes.
OLED
- Contrairement aux LED normales, celles-ci sont faites de carbone, qui est un composant organique ;
- Sa principale caractéristique est la légèreté de l’équipement. Tout comme ils sont aussi plus lumineux ;
- Une fine couche de verre forme les pôles d’énergie, qui produisent un effet aigu sur la lumière qu’ils émettent.
Led SMD ou Led COB, lequel est idéal pour moi ?
Vous pouvez également trouver d’autres réglages lorsque nous parlons de bandes LED. Dans ce cas, elles sont classées selon le type d’encapsulation dont est faite la LED. Examinons de plus près la liste ci-dessous :
LED SMD (dispositif de montage en surface)
- Ils ne prennent pas autant de place que d’autres encapsulés ;
- Idéales pour la signalisation en raison de leurs caractéristiques lumineuses omnidirectionnelles ;
- Ils sont protégés par une résine semi-rigide, ce qui leur assure une grande protection.
LED COB (Chip on board)
- Par rapport aux LED CMS, celles-ci comportent une quantité plus importante de diodes. Cela se traduit par une amélioration au moment de la dissipation de la chaleur ;
- Ils atteignent une intensité lumineuse plus élevée et émettent une lumière multidirectionnelle ;
- Ils ont également un meilleur rapport tension/lumière, ce qui garantit une performance maximale et une consommation minimale.
Afin d’indiquer clairement les avantages ou bénéfices possibles qui peuvent être trouvés, nous avons préparé un tableau où nous montrerons une série de caractéristiques clés pour mieux définir et vous aider dans le processus d’achat :
Micro LED et COB | LED SMD feature | |
---|---|---|
Angle | Angle d’ouverture 160° | 360° |
Durabilité | Plus grande solidité et plus grande dispersion de la chaleur | Résistance aux conditions extrêmes |
Avantages | Intensité lumineuse accrue | Lumière unidirectionnelle idéale pour le commerce |
Les rubans LED sont-ils étanches ?
Les bandes LED sont généralement fabriquées avec un circuit imprimé flexible appelé PCB. Pour que l’humidité n’affecte pas les composants, ni la LED, vous pouvez choisir un revêtement en silicone transparent.
Avec cette méthode, il améliore la résistance, mais n’est pas étanche. Cependant, il existe différentes bandes de LED submersibles dans l’eau avec différents degrés de résistance.
Critères d’achat
Pour choisir dans le vaste catalogue de bandes LED, vous devez connaître la plupart des aspects du produit que vous allez acheter. Et c’est précisément pour cette raison que nous avons préparé une liste pour expliquer les critères que vous devez prendre en considération. Regardez bien pour choisir la bande LED qui vous convient.
- Tension
- Intensité lumineuse et efficacité énergétique
- Modèle de puce
- Nuance de couleur
- Degré de protection
Tension
L’intensité de la tension définira la capacité lumineuse qu’elle est capable d’émettre. Il définit également, dans de nombreux cas, la taille des bandes. En ce qui concerne la sécurité, les bandes LED à basse tension sont plus sûres, contrairement à celles à haute tension.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur le voltage :
- Rubans LED 220v : Ce sont les types les plus courants, car vous pouvez les connecter directement au courant électrique. C’est pourquoi ils comportent un régulateur de tension qui permet de les brancher sur des prises communes.
- Rubans LED 24v : la principale différence avec les précédents est qu’ils peuvent être utilisés avec des piles et sont donc portables. De plus, ils peuvent facilement atteindre 10 mètres. Ils peuvent également être adaptés aux prises de courant courantes au moyen d’un adaptateur et sont très courants pour l’éclairage de petits espaces.
- Bandes LED 12v : Il s’agit de la connexion avec la plus faible puissance et c’est la même raison pour laquelle elles ne peuvent pas être connectées au courant électrique commun. Dans de nombreux cas, ils ont une sortie USB et ne dépassent généralement pas 40 cm de longueur. C’est pourquoi ce type de ruban LED est idéal pour être placé derrière le moniteur, par exemple.
Intensité lumineuse et efficacité énergétique
Il est important de considérer la relation entre la luminosité et l’efficacité énergétique. Cette qualité sera définie par le type de puce LED, vous devez donc vérifier d’abord.
Pour calculer ce critère, il suffit de diviser la quantité de lumens par le nombre de watts utilisés par l’appareil. Plus le nombre obtenu est faible, plus l’efficacité est élevée.
Modèle de puce
La puce influence directement la capacité lumineuse des LED. Cela signifie que la taille de la LED ne définit pas l’intensité de la lumière.
Ils sont généralement identifiés par l’acronyme SMD (Surface Mount Device), ce qui signifie qu’ils sont montés sur la carte mère. En outre, les chiffres définissent la taille de la diode LED. Autrement dit, une puce SMD5630 mesurera 5,6 mm x 3,0 mm.
Tonalité des couleurs
C’est évidemment un aspect important lorsqu’il s’agit d’acheter votre ruban LED. Cet aspect définira la sensation que vous aurez dans l’espace qui s’illuminera.
Fondamentalement, les rubans LED sont classés en trois catégories selon leurs caractéristiques. Ils peuvent être monochromes (une couleur), RVB (plusieurs couleurs) et hybrides, ce qui permet de changer de couleur.
Degré de protection
Vous devez analyser cet élément et considérer l’objectif de la bande LED que vous recherchez. Il existe plusieurs niveaux de protection qui sont déterminés par l’IP (Ingress Protection) suivi de deux chiffres qui correspondent à la résistance aux objets solides et à l’humidité.
Résumé
La bande LED occupe une place particulière dans les foyers et les espaces de loisirs de nombreuses personnes. Actuellement, c’est une option pour ceux qui veulent économiser sur leur facture d’électricité, très importante pour ceux qui ont un budget serré. Ainsi qu’une possibilité pour ceux qui pensent écologiquement.
Vous serez impressionné par le nombre de possibilités que les bandes LED peuvent offrir pour éclairer un environnement. Dans ce guide, vous pouvez examiner de plus près chaque aspect de ce produit. Bien sûr, vous avez maintenant une idée plus précise du type de bande LED nécessaire dans votre maison ou votre entreprise.