L’acné se présente sous de nombreuses formes, tailles et couleurs – et parfois, l’affection cutanée n’a pas du tout l’air d’une tache évidente.
Prenons l’exemple des points noirs, ces sales points de couleur foncée remplis de saleté. Si vous avez déjà essayé d’en presser un, vous vous êtes probablement retrouvé face à une bosse en colère à la place, et vous l’avez immédiatement regretté.
Alors, quelle est la meilleure façon de débarrasser votre peau de ce type d’acné ?
Tout d’abord, examinons les causes et les personnes les plus sujettes à développer des points noirs.
Quelle est la cause des points noirs ?
Les points noirs sont causés par une accumulation de sébum, d’huile, de cellules cutanées mortes et peut-être de C. acnes (la bactérie qui cause l’acné) qui sont coincés dans le follicule pileux. Lorsque ces substances s’oxydent à l’air, l’ouverture devient noire.
Les comédons sont le stade précoce de la formation de l’acné. Lorsque le follicule devient de plus en plus dilaté, il peut se rompre et déverser son contenu dans la couche de peau environnante, appelée le derme, ce qui peut déclencher une réponse inflammatoire. Cela se manifeste sur la peau par une papule inflammatoire – plus communément appelée « bouton » – un mal bien plus grand qu’un point noir.
Les personnes sujettes à l’acné sont les plus susceptibles d’avoir des points noirs, mais il existe également une prédisposition génétique, les influences hormonales jouent également un rôle, en stimulant la production de sébum (huile de la peau).
Les pores dilatés peuvent également être présents chez les personnes ayant subi de graves dommages causés par le soleil. Une diminution du soutien collagénique du derme entourant le follicule pileux peut faire apparaître les ostia (petites ouvertures) plus grands et plus dilatés. Un exemple extrême de ce phénomène est la maladie de Favre-Racouchot, dans laquelle les patients ont de gros points noirs dans les zones de peau endommagée par le soleil, en particulier autour des yeux. Les personnes sujettes à l’acné sont les plus susceptibles d’avoir des points noirs, mais il existe également une prédisposition génétique
Comment prévenir les points noirs sur votre peau
Pour tenir les points noirs à distance, on recommande les rétinoïdes topiques ou oraux, y compris les médicaments délivrés sur ordonnance comme la trétinoïne ou Retin-A. Dans les cas d’acné comédonienne plus sévère, les patients peuvent avoir besoin d’un traitement avec des rétinoïdes oraux, comme l’isotrétinoïne ou l’Accutane. Les exfoliants chimiques peuvent également être efficaces, mais elle n’est pas en faveur des gommages car ils peuvent provoquer des irritations.
Utilisez des produits contenant de l’acide salicylique
Un ingrédient à privilégier pour éliminer les points noirs est l’acide salicylique, un acide bêta-hydroxylé qui augmente le renouvellement cellulaire et débouche les pores, ajouter que ce traitement peut aider à assécher les lésions acnéiques actives car il s’agit d’un irritant chimique léger.
De nombreuses recherches suggèrent que l’acide salicylique aide à traiter l’acné. Cela inclut une petite étude en double aveugle et contrôlée, qui a révélé que l’utilisation d’un produit à base d’acide salicylique à 2 % pendant deux semaines a entraîné une réduction des lésions acnéiques chez 30 personnes.
Savon à l'acide salicylique exfoliant, lutte contre l'acné, peau adoucissante, anti-imperfections, élimine les verrues
Revolution Skincare London, Sérum Visage Ciblé Anti-Imperfections à l'Acide Salicylique 2%, Léger et Sans Huile, 30ml
CeraVe - Gel Moussant Anti-Imperfections - Purifie la Peau & Réduit les Imperfections - Acide Salicylique, Argile Blanche, Céramides & Niacinamide - P
Mixa - Sérum Concentré Anti-Imperfections - Pour peaux à imperfections - Enrichi en Acide Salicylique et Niacinamide - 30 ml
Paula's Choice SKIN PERFECTING 2% BHA Lotion Exfoliante - Gommage Visage avec Acide Salicylique - Réduire les Points Noirs & Pores Dilatés - pour Peau