Manomètre Pression Pneu – Meilleur Choix 2021

2 décembre 2020
manometre pression pneu garand test comparatif

Bienvenue à notre test manomètres pression pneu 2020, où nous vous présentons tous les manomètres pression pneu que nous avons examinés en profondeur. Nous avons rassemblé pour vous des informations détaillées et avons également inclus un résumé des commentaires des clients sur le net.
Nous voulons faciliter votre dĂ©cision d’achat et vous aider Ă  trouver le meilleur manomètres pour vous. Vous pouvez Ă©galement trouver des rĂ©ponses aux questions frĂ©quemment posĂ©es dans notre guide. Nous-mĂŞmes vous proposons Ă©galement des vidĂ©os d’essai intĂ©ressantes, si elles sont disponibles. En complĂ©ment, vous trouverez Ă©galement sur cette page quelques informations importantes auxquelles vous devez prĂŞter attention si vous souhaitez acheter manomètres pression pneu.

Table des matières

Le meilleur manomètre pression pneu pas cher

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Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un manomètre pression pneu

Un manomètre manomètre pression pneu numérique est-il préférable à un manomètre manomètre pression pneu analogique ?

Techniquement, les manomètres pression pneu analogiques fonctionnent de la même manière que les manomètres numériques. Selon votre préférence et votre manipulation, des manomètres analogiques ou numériques peuvent être envisagés.

Si vous ĂŞtes plutĂ´t “vieille Ă©cole” et que vous ne faites pas vraiment confiance Ă  la technologie (Ă  piles) d’aujourd’hui, un appareil de mesure analogique fera Ă©galement son travail. Il s’agit d’une boĂ®te mĂ©tallique presque sans air, qui possède un couvercle Ă©lastique en tĂ´le ondulĂ©e et est reliĂ©e Ă  un ressort. Le couvercle en mĂ©tal ondulĂ© est pressĂ© par une pression d’air variable.

Ce lĂ©ger mouvement est amplifiĂ© par un levier et transmis Ă  un pointeur qui indique la pression de l’air Ă  la fin. Les avantages des jauges analogiques sont la facilitĂ© de manipulation et le fait que la physique ne vous ment jamais. Mais ces appareils sont un peu plus lourds.

La version numĂ©rique affiche la pression de l’air sur un Ă©cran Ă©lectronique, la prĂ©cision est la mĂŞme qu’avec le manomètre analogique, mais elle nĂ©cessite une batterie pleine.

Les piles se dĂ©chargent au bout d’un certain temps, ce qui constitue un inconvĂ©nient pour le manomètre numĂ©rique. Quel que soit votre choix, tous deux mesurent aussi bien la pression des pneus.

Existe-t-il des manomètres spécialement conçus pour les voitures ?

Les pneus de voiture ont une valve spĂ©ciale – la valve Schrader. Des manomètres d’air spĂ©ciaux s’adaptent exactement sur ces valves. D’autres manomètres conviennent pour les valves de bicyclettes, mais pas pour les valves de voitures.

manomètres spécialement conçus pour les voitures

Vous devriez vérifier la pression atmosphérique au moins toutes les deux semaines ! Même un léger écart, à peine perceptible, par rapport à la pression de gonflage cible entraîne une usure plus importante des pneus.

Que signifie l’Ă©talonnage d’un manomètre ?

L’Ă©talonnage est l’essai et l’estampillage d’un appareil de mesure par l’autoritĂ© responsable de l’Ă©talonnage, conformĂ©ment aux règles d’Ă©talonnage. Les tests confirment que l’appareil de mesure rĂ©pond aux exigences.

L’estampillage simultanĂ© indique qu’au moment du test, l’instrument de mesure rĂ©pondait aux exigences et continuera de le faire s’il est manipulĂ© correctement. Les manomètres doivent normalement ĂŞtre recalibrĂ©s tous les deux ans et rĂ©ajustĂ©s si nĂ©cessaire.

Où puis-je acheter des manomètres et combien coûtent-ils ?

Vous pouvez acheter des manomètres dans les magasins de pneus, mais les marchés de la construction et les marchés techniques en vendent aussi et il est préférable de comparer les prix sur Internet. Les sites amazon.fr et cdiscount.com proposent également des manomètres dans leur assortiment. Les prix varient de 3,50 euros, très bon marché, à 100 euros, scandaleusement élevés.

Quels sont les différents types de manomètre pression pneu disponibles et lequel vous convient le mieux ?

En gros, on peut distinguer deux types de manomètres d’air :

  • Manomètres analogiques pour la pression de l’air
  • Manomètre numĂ©rique

Les deux manomètres fonctionnent de la mĂŞme manière. Les seules diffĂ©rences se situent au niveau de l’affichage et de la conception. Il en rĂ©sulte des avantages et des inconvĂ©nients, que nous vous expliquerons dans la section suivante.

les différents types de manomètre pression pneu disponibles

En ce qui concerne la prĂ©cision des mesures, le type de manomètre que vous choisissez n’a pas d’importance. Les deux travaillent avec une prĂ©cision similaire Ă  cet Ă©gard. En principe, vous pouvez choisir l’appareil de mesure en fonction de vos prĂ©fĂ©rences.

Comment fonctionne un manomètre pression pneu analogique et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

L’avantage dĂ©cisif des manomètres analogiques est qu’ils ne nĂ©cessitent pas de piles. Comme ils affichent la pression de l’air au moyen d’une aiguille et d’une Ă©chelle, ils ne peuvent jamais manquer de puissance. Mais cela prĂ©sente Ă©galement un inconvĂ©nient : l’Ă©cran n’est pas Ă©clairĂ©. Dans de mauvaises conditions de luminositĂ©, la pression des pneus n’est donc pas facile Ă  lire.

Ce type de manomètre utilise gĂ©nĂ©ralement des pièces mĂ©talliques. Cela rend leur construction assez solide. Cependant, ces manomètres pèsent un peu plus. Un autre avantage des manomètres analogiques est la facilitĂ© de manipulation. Il suffit de brancher l’appareil sur la valve du pneu et de lire la pression d’air sur la balance.

Avantages

  • Pas de piles nĂ©cessaires
  • Construction solide
  • Manipulation aisĂ©e

Inconvénients

  • Pas d’Ă©clairage
  • Poids Ă©levĂ©

 

Comment fonctionne un manomètre pression pneu numérique et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les manomètres numĂ©riques sont gĂ©nĂ©ralement en plastique et sont donc lĂ©gers et pratiques. L’inconvĂ©nient est qu’ils sont moins solides.

manomètre pression pneu numérique et quels sont ses avantages

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Un grand avantage de ces manomètres est l’affichage Ă©lectronique Ă©clairĂ©. Les chiffres sont faciles Ă  lire, mĂŞme dans de mauvaises conditions de luminositĂ©. Les dĂ©cimales sont Ă©galement affichĂ©es. Bien entendu, cet Ă©cran ne fonctionne pas sans Ă©lectricitĂ©. Les piles sont donc nĂ©cessaires pour les manomètres numĂ©riques de pression des pneus, ce qui est un gros inconvĂ©nient.

Avantages

  • Faible poids
  • Affichage lumineux

Inconvénients

  • Moins solide
  • Piles nĂ©cessaires

Les deux appareils de contrĂ´le de la pression des pneus conviennent Ă©galement Ă  diffĂ©rents types de pneus, tels que les pneus de voiture ou de vĂ©lo. Cela ne dĂ©pend pas du type de testeur, mais seulement de la plage de mesure de l’appareil et de la vanne appropriĂ©e.

Des affichages et des fonctions supplémentaires, comme un affichage en psi ou une fonction de vidange, sont intégrés dans les manomètres respectifs, quel que soit le type de manomètre.

Critères d’achat pour comparer les manomètres pression pneu et faire le meilleur choix

La section suivante traite des diffĂ©rentes caractĂ©ristiques d’un manomètre de pression pneu d’air. Nous vous montrerons les caractĂ©ristiques que vous pouvez utiliser pour comparer et Ă©valuer les manomètres de pression d’air.

Nous avons résumé ici les caractéristiques suivantes pour vous :

  • Mesure prĂ©cise
  • Plage de mesure
  • Affichage psi supplĂ©mentaire
  • SĂ©lection de plusieurs valves
  • Fonction de dĂ©gonflage

La valeur des appareils varie de bols en plastique branlants à des boîtiers métalliques finement caoutchoutés.

Mesure précise

Les manomètres sont disponibles en deux versions différentes : numérique et analogique. Comme déjà décrit en détail dans la section guide, la technologie fonctionne de la même manière pour les deux versions.

Avec un manomètre analogique, la pression de l’air est affichĂ©e sur une Ă©chelle de mesure avec un pointeur. Le manomètre Ă  diaphragme intĂ©grĂ© est reliĂ© Ă  une tige mobile, elle-mĂŞme reliĂ©e Ă  l’aiguille. Lorsqu’une pression est appliquĂ©e sur le diaphragme, celui-ci se dĂ©forme et l’aiguille se dĂ©place vers la pression d’air correspondante.

Avec la version numĂ©rique, c’est la mĂŞme chose, sauf qu’il n’y a pas de pointeur, mais la pression de l’air est affichĂ©e sur un Ă©cran utilisant la technologie numĂ©rique. Ces appareils fonctionnent toujours Ă  piles et disposent d’une lumière intĂ©grĂ©e dans l’Ă©cran, de sorte qu’il peut ĂŞtre lu mĂŞme dans l’obscuritĂ©.

Plage de mesure

La plage de mesure varie en fonction des appareils Ă  pression atmosphĂ©rique respectifs. Selon le vĂ©hicule sur lequel la pression d’air doit ĂŞtre contrĂ´lĂ©e, on utilise l’appareil de pression d’air correspondant avec la plage de mesure suffisante.

Les petits manomètres de pression d’air vont jusqu’Ă  environ quatre bars. Cela est tout Ă  fait suffisant pour vĂ©rifier la pression d’un pneu de voiture, car la pression du pneu est normalement comprise entre 2,1 et 3,5 bars. MĂŞme pour les vĂ©los, c’est suffisant, ici vous pouvez mĂŞme opter pour une version encore plus petite.

Pour les pneus de camion ou de tracteur, il faut beaucoup plus de bar, ce qui rend recommandable un appareil de pression d’air allant jusqu’Ă  12 bar.

Les pneus de tracteurs, par exemple, ont souvent une pression de dix bars – en fonction de la charge. Toutefois, comme ce guide s’adresse spĂ©cifiquement aux automobilistes, il convient de prĂ©ciser ici que les manomètres les plus petits et les plus courants sont tout Ă  fait suffisants.

Affichage psi supplémentaire

La pression de l’air peut ĂŞtre mesurĂ©e non seulement en bar, mais aussi en unitĂ© amĂ©ricaine psi. PSI signifie “livres par pouce carrĂ©”. Cependant, ce n’est pas la mĂŞme chose que le bar de l’unitĂ© allemande, mais il doit ĂŞtre converti.

  • 1 bar = 14.504 psi
  • 1 psi = 0,0689 bar

De nombreux indicateurs de pression atmosphérique ont un affichage supplémentaire en psi et se convertissent automatiquement.

SĂ©lection de plusieurs valves

Serait-il pratique qu’un manomètre puisse mesurer non seulement la pression du pneu de la voiture, mais aussi celle de la bicyclette ? Certains appareils de mesure de la pression atmosphĂ©rique rĂ©pondent Ă  ce souhait.

Il existe trois types de vannes courantes en France :

  • Valve Dunlop
  • Valve de Sclaverand
  • Valve Schrader

Valve Dunlop

La valve Dunlop est utilisĂ©e pour les vĂ©los de ville et de tourisme. Elle porte le nom de l’inventeur John Dunlop, le fondateur du fabricant de pneus du mĂŞme nom. La plupart des robinets Dunlop sont conçus pour une pression maximale de 6 bars.

Après le dĂ©vissage, placez le bouchon de la valve visiblement devant la roue pour qu’il ne puisse pas ĂŞtre perdu.

Un bouchon de valve doit toujours ĂŞtre vissĂ© sur une roue pour protĂ©ger la valve de la poussière et de l’humiditĂ©, car celles-ci peuvent contaminer la valve, entraĂ®ner des fuites d’air ou, dans le pire des cas, rendre la valve inutilisable.

Valve de Sclaverand

La valve de Sclaverand a Ă©tĂ© inventĂ©e par un Français et est donc Ă©galement appelĂ©e “valve française”. “Sclaverand” signifiait Ă  l’origine “rapide, dĂ©pĂŞchĂ©, immĂ©diat”. En raison de sa capacitĂ© Ă  accumuler et Ă  maintenir une pression interne Ă©levĂ©e dans le pneu, cette valve est parfaite pour les vĂ©los de course ou de montagne qui nĂ©cessitent une faible rĂ©sistance au roulement.

Valve Schrader

La valve Schrader – Ă©galement appelĂ©e valve de voiture – est utilisĂ©e dans toutes les voitures courantes. Un testeur de pression d’air Ă©quipĂ© d’une valve de voiture ne convient donc pas Ă  d’autres types de valves. Un adaptateur est donc nĂ©cessaire.

Cette date est importante pour connaĂ®tre l’âge du pneu. Cela permet de dĂ©terminer l’âge exact du pneu Ă  tout moment, mĂŞme si le propriĂ©taire change. Vous devez Ă©galement changer le pneu au plus tard après 8 ans.

Fonction de dégonflage

Certains manomètres mesurent non seulement la pression d’air dans le pneu, mais peuvent Ă©galement dĂ©gonfler l’air. L’air peut s’Ă©chapper par une valve de dĂ©gagement spĂ©ciale. En outre, certains manomètres vous permettent de rĂ©gler la pression d’air exacte Ă  l’endroit oĂą vous souhaitez que l’air s’Ă©chappe.

Ce qu’il faut savoir sur les manomètres pression pneu

Quelle est la bonne pression de gonflage des pneus ?

La pression correcte des pneus est toujours spĂ©cifiĂ©e par le constructeur du vĂ©hicule. On le trouve souvent sur une Ă©tiquette dans la porte du conducteur et dans la porte arrière. Parfois, il se trouve Ă©galement Ă  l’intĂ©rieur du bouchon du rĂ©servoir. Toutefois, les instructions d’utilisation indiquent toujours la pression correcte des pneus. Une distinction est faite entre les pneus avant et arrière.

la bonne pression de gonflage des pneus

Ceux-ci ont des pressions de pneus diffĂ©rentes dont il faut tenir compte. Mais il est important que les pneus d’un mĂŞme essieu (les deux pneus avant par exemple) aient la mĂŞme pression.

Le constructeur du vĂ©hicule indique Ă©galement les conditions de chargement et la pression des pneus Ă  maintenir. Lors de la conduite prolongĂ©e Ă  grande vitesse avec une voiture chargĂ©e, la pression des pneus peut ĂŞtre dĂ©passĂ©e de 0,2 bar maximum, car l’air s’Ă©chappe plus rapidement qu’avec un vĂ©hicule vide.

Saviez-vous que les roues complètes doivent toujours ĂŞtre stockĂ©es avec une pression d’air plus Ă©levĂ©e ?

MĂŞme si les roues sont stockĂ©es et non utilisĂ©es, elles perdent toujours de l’air. Il faut donc remplir les roues complètes avec environ 0,5 bar au-dessus de la pression de pleine charge. Mais n’utilisez que de l’air comprimĂ© pour cela.

Quel est la bonne pression poiur un pneu de moto ?

Pourquoi et Ă  quelle frĂ©quence faut-il vĂ©rifier la pression d’air d’un pneu de voiture ?

L’intĂ©rieur d’un pneu est revĂŞtu de manière Ă  ce que l’air ne puisse pas s’Ă©chapper vers l’extĂ©rieur. Cependant, comme le revĂŞtement, comme tous les autres matĂ©riaux, est constituĂ© de chaĂ®nes molĂ©culaires qui sont reliĂ©es entre elles au niveau micro, il existe encore un certain degrĂ© de semi-permĂ©abilitĂ©.

Cela permet aux molĂ©cules d’air de passer entre les liaisons molĂ©culaires, ce qui rĂ©duit la pression du pneu de 0,2 bar par mois. Les fluctuations de tempĂ©rature modifient Ă©galement la pression des pneus. Si la tempĂ©rature baisse, la pression de l’air baisse Ă©galement. Si la tempĂ©rature augmente, la pression des pneus augmente.

La pression des pneus doit donc ĂŞtre rĂ©ajustĂ©e en fonction des diffĂ©rentes saisons. En gĂ©nĂ©ral, on peut dire qu’une diffĂ©rence de tempĂ©rature de 10 degrĂ©s Celsius Ă©quivaut Ă  une diffĂ©rence de pression atmosphĂ©rique de 0,7 bar.

En gĂ©nĂ©ral, vous devez vĂ©rifier la pression des pneus au moins une fois par mois, voire toutes les deux semaines. Mais surtout, avant un long voyage en voiture, il est indispensable de vĂ©rifier la pression des pneus. Car une crevaison signifie aussi une augmentation de la consommation de carburant, ce qui constitue une charge non seulement pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement.

Si l’hiver s’installe soudainement, vous devez Ă©galement augmenter la pression des pneus immĂ©diatement et, Ă  partir de ce moment, faire plus attention aux changements de pression du pneu.

Dois-je mesurer les pneus Ă  chaud ou Ă  froid ?

Vous devez gĂ©nĂ©ralement mesurer la pression d’air sur des pneus “froids”. Par “pneus froids”, on entend lorsque la voiture a Ă©tĂ© garĂ©e pendant une longue pĂ©riode (par exemple, pendant la nuit). Dès qu’une voiture a chauffĂ©, l’air contenu dans les pneus se dilate et peut donner une image dĂ©formĂ©e sur le testeur.

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