Meilleurs Whiskys du Monde en Mai 2022

Meilleurs whisky du monde

Le whisky est l’une des boissons les plus anciennes du monde. C’est une boisson classique et un favori des amateurs de spiritueux. Il est idéal pour une boisson relaxante à la fin d’une dure journée de travail ou simplement pour en apprécier le goût.

Le whisky est une boisson de longue tradition, pleine de nuances, d’arômes et de saveurs. Il existe de nombreuses marques de whisky et de nombreux types de whisky.

Pour l’amateur de whisky, chaque marque a une saveur représentative, une touche distinctive. Pour choisir un bon whisky, il faut tenir compte de nombreux éléments : les années de maturation, le bois, la couleur et l’arôme. Si vous voulez trouver le meilleur, lisez notre guide.

A savoir

  • Le whisky est considéré comme la boisson nationale de l’Écosse. Son savoir-faire s’est amélioré au fil des siècles. Il y a maintenant plus de 100 distilleries dans le pays. Il existe d’autres dénominations de whisky célèbres, comme l’Irlande ou le Royaume-Uni. Il existe également quelques distilleries réputées au Japon.
  • Le whisky est traditionnellement fabriqué en Europe, notamment en Écosse. Le bourbon, que l’on confond souvent avec le whisky, est traditionnellement américain. En dehors de son nom et de son emplacement, le whisky est fabriqué à partir d’orge, tandis que le bourbon va du maïs au seigle.
  • Le bois dans lequel le whisky est stocké pour son vieillissement affecte l’arôme et la saveur de la boisson. Il en va de même pour le temps passé dans les fûts et la façon dont les ingrédients sont chauffés.

Whisky : notre recommandation des meilleurs produits du monde

Voici une liste des meilleurs whiskies du marché. Chacun a ses propres nuances, alors assurez-vous de ne pas faire d’erreur lors de l’achat. Certains sont plus chers, tandis que d’autres ont un goût plus fort ou une teneur en alcool plus élevée. Nous espérons que vous trouverez dans cette liste de produits la boisson qui vous convient.

Meilleur Whisky Japonais

Mise à jour le : juillet 5, 2022 3:08

Meilleur whisky Ecossais

Meilleur whisky Irlandais

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur le whisky

 whisky du monde
Chaque méthode de production offre des nuances et une richesse différentes à la liqueur.

Le whisky est une boisson qui a une longue tradition. C’est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Ces dernières années, elle a également connu un boom parmi les acheteurs. Voici une liste de questions fréquemment posées par les utilisateurs pour vous aider à comprendre la boisson et à faire un bon achat.

Qu’est-ce que le whisky ?

Le whisky est une boisson traditionnelle écossaise, bien qu’il existe également des traces de distillation dans les îles irlandaises. C’est une boisson obtenue par la distillation du malt fermenté de céréales telles que l’orge, le blé ou le seigle.

La boisson est vieillie dans des fûts en bois, traditionnellement en chêne blanc. Son nom gaélique signifie « eau de vie ». À l’origine, il était distillé par des moines, mais la distillation s’est ensuite commercialisée et spécialisée.

Le whisky a été la boisson de prédilection de grands personnages historiques tels que Winston Churchill. Elle a également été la boisson préférée de grands écrivains tels que Mark Twain et Ernest Hemingway.

Où le whisky est-il fabriqué ?

Le whisky est traditionnellement fabriqué en Écosse. Les malts les plus célèbres proviennent des distilleries séculaires d’Islay et de l’île de Skye.

L’Irlande est un autre pays qui a toujours distillé du whisky. Saviez-vous que le whisky est également fabriqué au Canada et aux États-Unis ? Bien qu’il s’appelle bourbon et utilise du maïs au lieu du malt.
Quels types de whisky existe-t-il ?

Il existe différents types de whisky, en fonction de leur durée de vieillissement. Ils peuvent également être divisés par le contenu précédent du tonneau.

Parfois, des fûts contenant du porto, du sherry ou du bourbon sont utilisés pour le vieillissement. Cela modifie l’arôme et la saveur de l’alcool, ce qui constitue la grande différence entre les différents types. La saveur de chaque type de malt est très différente, tout comme les nuances et les arômes.

Le choix de l’un ou l’autre est généralement une question de goût personnel. Toutefois, pour vous aider à comprendre les principales différences et vous donner une idée, nous vous présentons le tableau suivant :

Type de whiskyCaractéristiques
Le blendedfabriqué à partir d’orge maltée et distillé dans des alambics en cuivre
Single Malt Scotch Whiskyfabriqués à partir de l’orge d’une seule distillerie, sont généralement des liqueurs fortes et les plus populaires sont commercialisés comme base ou « Cask Strength ».
Le blended malt (ou vatted malt ou pure malt)Mélange de whiskies provenant de différentes distilleries, ceux étiquetés « single malt » appartiennent généralement à ce type. Également connu sous le nom de « Pure Malt
Le whisky de grain (single grain ou blended grain)Fabriquées à partir d’orge non maltée, elles sont également fabriquées à partir de maïs et d’autres céréales. Ils sont distillés dans des alambics continus ou des colonnes de distillation.
Whisky mélangéLe jeune whisky plus fort est mélangé avec le grain plus doux. Ce sont des liqueurs de qualité à des prix plus avantageux.

Tout d’abord, la meilleure orge est sélectionnée. Elle est ensuite trempée dans l’eau et maltée pour germer. Une fois les germes apparus, il est séché avant d’être broyé. Lorsqu’il est sec, il est écrasé et mélangé à de l’eau chaude pour le pétrissage.

Le résultat du pétrissage précédent est transféré dans de grandes cuves de fermentation. On ajoute de la levure et on laisse le liquide fermenter pour que les sucres puissent créer de l’alcool.

Ce « moût » fermenté est chauffé dans des alambics. La liqueur de meilleure qualité est recueillie et versée dans des fûts de chêne pour mûrir. Le reste est extrait et redistillé.
Comment le whisky vieillit-il ?

Pour être considéré comme un whisky, la législation stipule que le malt doit avoir subi une maturation de trois ans. Ce processus de maturation doit se dérouler exclusivement en fûts de chêne blanc. L’âge indiqué sur l’étiquette du whisky correspond à la durée minimale de maturation du whisky.

Comment buvez-vous du whisky ?

La façon dont vous buvez le whisky vous appartient. Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit que tous les whiskies ne sont pas aussi bons les uns que les autres. Une bonne boisson distillée tranquillement peut avoir un goût sucré et se boire pure.

Certaines sont idéales pour être mélangées dans des cocktails ou pour être bues avec des glaçons.

La façon dont vous buvez un whisky dépend largement de vos goûts personnels. Certaines personnes préfèrent le boire sur de la glace, ce que l’on appelle « on the rocks ».

achat whisky
Le contact avec le couvercle peut endommager la boisson. Ne le stockez pas à proximité de produits chimiques, car il peut absorber les arômes.

D’autres préfèrent le déguster pur, à température ambiante ou avec un zeste de citron. Certains le mélangent à de l’eau ou à des boissons gazeuses. En fin de compte, tout dépend de vos goûts.
Combien de temps dure une bouteille de whisky ?

Le whisky est un alcool fort. Toutefois, pour le conserver parfaitement, vous devrez en prendre soin. Il est préférable de le conserver dans un endroit frais, sec et sombre, à l’abri de la lumière du soleil.

Si le liquide est en contact avec le soleil, sa couleur s’éclaircit et il perd beaucoup de ses nuances et de ses saveurs.

La plupart des bons whiskies sont vendus en caisses, il est donc judicieux de les conserver en bouteilles. Contrairement au vin, les bouteilles de whisky doivent être conservées debout, et non à plat.

Critères d’achat

Le whisky n’est pas la solution à vos problèmes, mais il y contribue bien sûr.

Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter un bon whisky. En comprenant les facteurs importants, il sera plus facile de faire un bon achat.

Vous ne voulez pas regretter votre achat au bout de quelques mois. Si vous voulez choisir un whisky de qualité, suivez ces critères :

Origine

Dans une comparaison des meilleurs whiskies du marché, il est essentiel de savoir d’où ils proviennent. Les meilleurs whiskies proviennent d’Écosse, c’est pourquoi de nombreux consommateurs n’achètent que du whisky écossais.

Pour beaucoup, c’est le meilleur, car c’est l’original. Cependant, il existe d’autres distilleries de qualité. Bien qu’ils ne soient pas les plus courants, il existe de bons whiskies dans d’autres parties du monde.

L’Argentine, l’Espagne, l’Irlande ou le Japon distillent tous des malts de grande qualité. Bien sûr, on peut trouver de grands spiritueux au Canada et aux États-Unis. Le bourbon, comme on l’appelle là-bas, a un goût plus doux, idéal pour être bu pur ou avec des glaçons.

Âge

Avant de vous demander combien coûte une bouteille de whisky de qualité, vous devez tenir compte de sa durée de maturation. Selon la loi, pour être considéré comme un whisky, il doit passer au moins trois ans en fûts de chêne blanc.

Plus le nombre d’années en barrique est élevé, plus le goût est bon et plus l’eau-de-vie présente de nuances et d’arômes. Comme vous pouvez l’imaginer, l’âge a une influence directe sur la qualité et aussi sur le prix.

De nombreux utilisateurs recherchent des whiskies plus anciens en raison de leur goût. Vous pouvez également choisir NAS. Ce sont les boissons non vieillies, qui sont moins chères et ont un goût plus léger et plus doux.

Saveurs

Il est important que vous choisissiez un whisky que vous aimez. Boire du whisky est un plaisir et vous devez en profiter. La saveur dépendra du malt utilisé, des processus de fermentation, de la distillation de chaque boisson et d’autres options.

Certains, comme Lagavulin ou Talisker, ont un fond sec et fumé. Les non-buveurs peuvent trouver le whisky amer, trop sec ou trop fort.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une boisson à fort pourcentage d’alcool. Le goût du whisky dépend des fûts de chêne utilisés pour la distillation. Certaines entreprises utilisent des fûts neufs et d’autres des fûts anciens ou fumés. C’est ce qui lui donne un goût différent.


Santé

Le whisky, en langue gaélique, signifie « eau de vie ». On a toujours dit qu’il avait des propriétés bénéfiques pour la santé et c’est certainement le cas. Vous ne pouvez pas en être sûr, car il s’agit d’une boisson alcoolisée.

Et dans un sens, c’est vrai. L’alcool doit être consommé avec modération. Une consommation modérée de whisky peut aider à prévenir certaines maladies, car cette boisson contient de l’acide ellagique, qui détruit les cellules cancéreuses.

De plus, consommé avec modération, le whisky ne contient pas de graisse. Il est donc idéal pour les personnes qui suivent un régime strict.

Avis

Le whisky est une boisson très chic, mais aussi très personnelle. Choisir le meilleur whisky est une question de goût. Pour vous aider à faire votre choix, rien de mieux que de consulter les avis des acheteurs.

Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, lisez les avis – ils peuvent vous donner les informations dont vous avez besoin pour prendre votre décision. En outre, vous pouvez trouver parmi les avis des experts ou des passionnés.

Ceux-ci fournissent souvent des informations précieuses et intéressantes sur les produits. Vous pouvez découvrir un nouveau produit ou vous rendre compte que vous alliez choisir le mauvais produit. Vérifiez ce que les acheteurs ont à dire avant de faire votre choix.

Arome

Avant de déguster le whisky, vous devez sentir l’arôme du whisky. Le nez est capable de différencier 32 saveurs primaires, tandis que la langue ne peut distinguer que 4 saveurs. Le whisky présente de nombreuses nuances et arômes différents que vous pouvez apprécier.

Faites pivoter le spiritueux dans le verre et rapprochez votre nez de la pleine intensité de ses arômes. Bien qu’au début vous ne goûterez que l’alcool, si vous attendez, vous commencerez à sentir le parfum complexe et profond de ses composants.

Si vous préférez profiter de tous les arômes, avant de boire le whisky, prenez une gorgée d’eau froide. Cela rafraîchit le palais et nettoie la langue. Tenez le whisky dans votre bouche pendant quelques secondes et appréciez.


Meilleurs whisky du monde

Conclusion

Le whisky est une boisson alcoolisée issue de la distillation du malt et de la fermentation des céréales. L’orge, le blé ou le maïs sont ajoutés à un processus séculaire de distillation et de maturation.

Le résultat est une boisson de grande classe, appréciée et aimée de tous. Plein d’arômes et de saveurs. Le choix du meilleur whisky est une affaire très personnelle.

C’est un spiritueux fait pour être apprécié, vous devez donc choisir celui que vous préférez. Suivez notre guide d’achat et tenez compte de facteurs tels que la maturation, les saveurs et les arômes. Mais il ne faut pas non plus oublier le prix.

Dans tous les cas, profitez-en. Si vous avez apprécié l’article, laissez un commentaire ou partagez avec vos amis et votre famille pour acheter le meilleur whisky du marché.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.