Agrafeuse électrique : Quelles sont les meilleures de 2022 ?

Agrafeuse électrique

L’agrafeuse est un objet qui a beaucoup évolué et s’est modernisé. Dans certaines activités domestiques et de bureau, les anciennes versions manuelles ne sont plus utilisées. L’agrafeuse électrique est arrivée sur le marché pour remplacer cet article dans son format manuel, et dans cet article nous allons en parler davantage.

Dans ce guide d’achat, nous allons mentionner l’agrafeuse électrique qui est utilisée dans les tâches de bricolage comme la tapisserie et la menuiserie. Cet outil facilite grandement la vie de ceux qui exercent ce type d’activité, car il permet d’effectuer le travail de manière plus efficace.

Ce qu’il faut savoir

  • L’agrafeuse électrique a été créée pour faciliter les tâches de bricolage. Avant sa création, on utilisait pour cela des agrafeuses manuelles, qui provoquaient de la fatigue et n’étaient pas assez solides pour pénétrer complètement les matériaux.
  • Comme dans tout autre cas, lorsqu’il existe différents types d’un même outil, il est très important de faire une comparaison ou de souligner les caractéristiques de chaque modèle. Dans ce guide d’achat, vous pouvez trouver celui qui vous convient le mieux.
  • Bien qu’une agrafeuse électrique soit, parmi les outils électriques, assez simple à comprendre et à utiliser, il est nécessaire de connaître ses spécifications. Parmi les critères à évaluer figurent le nombre de tirs par minute, la capacité de stockage des agrafes, entre autres.

Agrafeuses électriques : notre recommandation des meilleurs produits

Acheter des outils n’est pas une tâche facile, encore moins pour les débutants. Cette situation est encore plus compliquée lorsque nous sommes confrontés à des outils électriques. C’est pourquoi, avant d’acheter une agrafeuse électrique, vous devez évaluer les modèles disponibles sur le marché. Découvrez la sélection que nous avons faite ci-dessous :

Mise à jour le : décembre 8, 2022 1:02 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : décembre 8, 2022 1:02 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : décembre 8, 2022 1:02 Depuis : Amazon Product Advertising API

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur une agrafeuse électrique

Dans le guide d’achat suivant, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes que se posent les utilisateurs lors de l’achat d’une agrafeuse électrique. Vous découvrirez ci-dessous ce qu’est une agrafeuse électrique, comment elle fonctionne et les différentes utilisations que vous pouvez en faire.

homme avec une agrafeuse électrique
Le rythme des tirs par minute déterminera le temps qu’il vous faudra pour accomplir une tâche.

Qu’est-ce qu’une agrafeuse électrique et comment fonctionne-t-elle ?

Une agrafeuse électrique est un type d’outil en forme de pistolet qui fonctionne à l’électricité. Ils peuvent fonctionner au moyen de piles ou par le biais d’une prise électrique, c’est-à-dire reliée ou non à un câble.

Lorsque l’on appuie sur la gâchette de l’agrafeuse électrique, cela entraîne le déplacement de tout son mécanisme interne pour pousser et propulser le matériau de fixation choisi.

Quels types d’agrafeuses existe-t-il et quelles sont les différences entre elles ?

Il existe actuellement trois types d’agrafeuses, chacune étant spécialement conçue pour un usage particulier. C’est pourquoi il est important que vous sachiez comment chacun d’eux fonctionne et quelles sont leurs différences. Les types d’agrafeuses sont :

  • Agrafeuse manuelle
  • Agrafeuse électrique
  • Agrafeuse pneumatique

La première agrafeuse est la plus courante et la plus facile à reconnaître. Cependant, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à différencier ces deux derniers types. Si vous ne savez pas quoi faire, consultez le tableau ci-dessous pour connaître la différence entre les deux :

CaractéristiquesAgrafeuse électriqueAgrafeuse pneumatique
FonctionnementBatterie ou moteur électriqueSystème de pression pneumatique
Le meilleur pourLa tapisseriesLa construction
DurabilitéModérée à élevéeÉlevé
PuissanceModérée à élevéeTrès élevée
TaillePetitGrand
BruitFaibleÉlevé
PrixModéréÉlevé

Quel type d’agrafeuse est le plus pratique pour vous ?

En général, les agrafeuses manuelles n’entrent pas dans ce genre de controverse, car elles sont recommandées pour les travaux légers et de bureau. Comme nous l’avons mentionné, la différence entre l’électrique et le pneumatique est plus difficile à reconnaître car ils ont des fonctions similaires.

La réponse à cette question dépend essentiellement de la quantité de force et de puissance dont vous avez besoin pour travailler.

La puissance que vous devez choisir dépendra du type de travail que vous souhaitez effectuer.

À cet égard, nous vous recommandons, si vous souhaitez effectuer des travaux de bricolage légers, de ne pas hésiter à acheter une agrafeuse électrique. Les agrafeuses manuelles sont moins chères, mais à long terme, elles ne valent pas la peine pour ces activités, car elles provoquent beaucoup de fatigue et prennent beaucoup plus de temps pour terminer une tâche. Les agrafeuses pneumatiques, en revanche, sont mieux recommandées pour les tâches plus lourdes.

Pour quelles tâches une agrafeuse électrique est-elle la plus recommandable ?

Comme nous l’avons déjà dit, une agrafeuse électrique est excellente car elle est plus facile à utiliser. Un autre de leurs avantages est que certains permettent d’utiliser des clous. Les clous sont nécessaires pour entreprendre des projets plus lourds, comme la rénovation d’une maison ou l’installation d’une clôture.

Ces outils peuvent tirer plusieurs agrafes par minute plus facilement qu’une agrafeuse manuelle. En outre, ils fixent les agrafes de manière uniforme car la pression appliquée est toujours la même. Voici quelques tâches pour lesquelles une agrafeuse électrique est idéale :

  • Installer ou réparer des clôtures.
  • Agrafer les tapis.
  • Rembourrage de meubles.
  • Petits projets de menuiserie.
  • Réparations domestiques (simples).
  • Petits projets de bricolage en général

Quels sont les dangers de l’utilisation d’une agrafeuse électrique ?

L’utilisation d’outils électriques comporte des dangers, notamment lorsque les utilisateurs ne se servent pas correctement de ces machines. En utilisant une agrafeuse électrique, vous risquez de déclencher une agrafe sur vous-même ou sur d’autres personnes et de provoquer des blessures graves.

Même s’il s’agit d’une grosse agrafeuse électrique industrielle, il sera très difficile pour elle de causer autre chose que des blessures graves. Toutefois, la situation change lorsque l’agrafeuse est utilisée avec des clous, car dans ce cas, les dommages peuvent être plus importants.

Agrafeuse électrique sur laceinture
Vous pouvez déplacer l’Agrafeuse électrique partout avec vous

Quelles mesures de sécurité dois-je prendre lorsque j’utilise une agrafeuse électrique ?

Les gens n’ont pas l’habitude de penser que ces outils sont susceptibles de provoquer des accidents graves, et que seule une personne très imprudente pourrait se blesser de cette manière. Cependant, deux personnes sur cinq se blessent avec cet outil. Consultez donc les mesures de prévention que nous avons séparées ci-dessous :

  • Utilisez des agrafeuses sécurisées avec au moins un loquet ou un bouton de verrouillage inclus.
  • Ne pointez pas un outil comme celui-ci vers qui que ce soit, même pas vers vous.
  • Ne laissez pas une agrafeuse transportée dans la maison sans surveillance.
  • Si vous êtes inexpérimenté, cherchez à obtenir le plus d’informations possible sur l’utilisation de ces outils.
  • Établir des procédures de travail.
  • Évaluez les dangers possibles autour de vous.
  • Utiliser un équipement de protection individuelle.
  • Ayez une trousse de premiers soins à portée de main.
  • Ne laissez pas les enfants s’approcher de votre lieu de travail.
  • Rangez vos outils en toute sécurité lorsque vous avez fini de les utiliser.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une agrafeuse électrique ?

L’agrafeuse électrique est venue faciliter une tâche relativement simple : l’agrafage. Ces outils présentent donc de nombreux avantages en termes de gain de temps et de précision. Cependant, il est inévitable qu’il y ait aussi des inconvénients. Consultez donc le tableau ci-dessous pour connaître les avantages et les inconvénients de ces outils.

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Idéal pour une utilisation intensive
  • Mécanismes de sécurité inclus
  • Beaucoup travaillent également avec des clous
  • Facilite le travail
  • Plus de rapidité, de précision et de commodité

Inconvénients

  • Nécessite une batterie ou du courant électrique
  • Plus cher que les manuels
  • Une mauvaise utilisation peut provoquer des blessures

Critères d’achat

Une agrafeuse électrique n’est pas compliquée à comprendre et à utiliser, mais il est nécessaire de savoir quelles sont les spécifications les plus importantes que cet outil doit avoir. C’est pourquoi nous avons séparé ci-dessous quelques critères d’achat qui doivent être observés avant son acquisition. Consultez la liste ci-dessous :

  • Utilisation
  • Coups par minute
  • Fonction cloueur
  • Types et dimensions des agrafes et des broches
  • Capacité
  • Connexion
  • Sécurité
  • Accessoires inclus

Utilisation

Le premier critère d’achat est l’utilisation que vous comptez faire de votre agrafeuse électrique. Si vous avez l’intention de l’utiliser pour des tâches légères, un manuel sera plus que suffisant. Pour les travaux de bricolage comme la tapisserie, un appareil électrique vous facilitera grandement la vie. Si vous avez besoin d’une utilisation plus intensive, par exemple pour la construction, une agrafeuse pneumatique vous conviendra mieux.

Agrafeuses industrielles
Une agrafeuse électrique rend la tâche d’agrafage beaucoup plus facile.

Coups par minute

Le taux de coups par minute est la mesure qui va déterminer le nombre d’agrafes que votre outil peut agrafer en une minute. En général, une bonne agrafeuse électrique réalise 20 coups par minute, tandis que les plus perfectionnées peuvent réaliser jusqu’à 30 coups par minute.

Fonction pince

Cette fonction offre une plus grande polyvalence, de sorte que l’agrafeuse électrique ne sert pas uniquement à agrafer. Avec l’incorporation de cette fonction, vous pouvez oublier (dans certains cas) l’utilisation d’un marteau, car avec le pistolet vous pourrez clouer avec une plus grande précision et, surtout, avec moins d’effort. La plupart des agrafeuses électriques de pointe offrent cette fonction.

N’oubliez pas que lorsque vous travaillez avec des cloueuses électriques, vous devez prendre davantage de mesures de sécurité et de précautions lors de leur utilisation. Après tout, un clou est beaucoup plus dangereux qu’une agrafe, surtout si vous avez des enfants à la maison. Il faut donc être prudent et ne jamais laisser l’outil en liberté dans la maison.

Types et tailles d’agrafes et d’épingles

Les agrafes existent en différentes tailles, en fonction du type de matériau sur lequel elles seront utilisées. La taille déterminera le type d’agrafeuse électrique que vous devez acheter. La plupart des agrafeuses multifonctions utilisent des agrafes de 10 mm (couronne étroite). La couronne est la longueur de la partie visible d’une agrafe après qu’elle ait été tirée dans l’objet.

Une bonne agrafeuse électrique offre également la possibilité de tirer des broches. Vous devrez décider en fonction du travail que vous voulez faire. En général, les dimensions et les types de matériaux de fixation sont disponibles dans les descriptions des produits.

Capacité

La capacité d’agrafes qu’une agrafeuse électrique peut stocker est cruciale, car vous saurez alors combien de temps vous devrez la recharger. Cette capacité varie beaucoup d’un modèle à l’autre, et le choix dépendra du confort que vous souhaitez avoir.

Si cela ne vous dérange pas de recharger constamment les agrafes, vous pouvez opter pour un modèle de plus faible capacité et souvent moins cher, sinon, il est recommandé de choisir un modèle de grande capacité.

charpentier
Les agrafes existent en différentes tailles, en fonction du matériau sur lequel vous comptez les utiliser. (Source : Samborskyi : 97560835/ 123rf.com)

Connexion

Une agrafeuse électrique est généralement équipée d’une batterie ou d’un cordon d’alimentation. Ce choix dépendra beaucoup de vos goûts personnels et de l’utilisation que vous ferez de l’outil. Le cordon assure une alimentation constante, mais rend l’appareil moins portable. Il est donc idéal pour travailler avec une prise de courant à proximité.

En revanche, une agrafeuse électrique sans fil est portable et peut être utilisée n’importe où sans avoir besoin d’une prise à proximité. Toutefois, vous devez savoir qu’ils peuvent également être plus chers en raison des piles rechargeables qu’ils comprennent. La puissance peut également être moindre en raison de la portabilité.

Sécurité

Il existe différentes caractéristiques de sécurité qu’une agrafeuse électrique peut offrir. Ils peuvent comprendre un verrou de sécurité sur la gâchette ou un bouton de verrouillage. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un outil dangereux et que ces mécanismes peuvent vous éviter des blessures. Et cela vaut non seulement pour vous, mais aussi pour les autres personnes, y compris les enfants.

Accessoires inclus

En général, une agrafeuse électrique comprend un certain nombre d’agrafes de différents types et tailles. Ils peuvent également inclure des clous et des broches s’ils disposent de cette fonction et des câbles de charge ou des batteries supplémentaires dans le cas des agrafeuses électriques sans fil.

Résumé

Une agrafeuse électrique est un outil indispensable pour tous ceux qui veulent se lancer dans des travaux de bricolage, notamment sur les tissus d’ameublement ou le bois. L’un des avantages de cet outil est qu’il est très polyvalent et permet de nombreuses utilisations différentes.

Une agrafeuse électrique vous permettra de travailler de manière plus efficace et plus professionnelle. Toutefois, avant de l’acheter, il est nécessaire que vous vérifiiez les spécifications de chaque modèle. Vous saurez ainsi si elle correspond vraiment à ce que vous voulez.