Les petits pains font partie intégrante d’un petit déjeuner dominical réussi. En France, nous aimons tout particulièrement le pain. Qu’il s’agisse d’un pain de campagne classique, d’un pain complet aux noix ou d’une délicieuse baguette, nous aimons manger du pain tous les jours. Pour de nombreuses personnes, aller chez le boulanger fait partie du quotidien. Mais aujourd’hui, vous avez également la possibilité de devenir boulanger ou boulangère vous-même en vous procurant une machine à pain.
La machine à pain vous permet non seulement d’économiser de l’argent, car les pains faits maison sont moins chers, mais aussi du temps et des efforts, car la machine fait le travail à votre place. La machine à pain se charge de pétrir la pâte, de la faire lever et de la cuire.
Pour réussir à la perfection vos créations boulangères, vous devez tenir compte de certains critères avant l’achat. Dans ce test de machine à pain, nous les comparons pour vous et vous présentons leurs avantages et leurs inconvénients et nous vous donnons des aussi conseils et des astuces. Enfin, vous trouverez les questions et réponses les plus fréquentes sur le thème des machines à pain.
Machine à pain : notre recommandation des meilleurs produits
Pouvez-vous déjà sentir l’odeur du pain chaud autour de vous ? Eh bien, avec les modèles de machines à pain ci-dessous, parmi les meilleurs du marché, vous pourrez faire votre propre pain à la maison. Faisons connaissance avec chacun d’entre eux ?
Machine à pain au meilleur rapport qualité-prix (pas chère)
Machine à pain Amazon Basics
Les économes qui peuvent se passer d’un design élégant se tournent vers la machine à pain AmazonBasics de la marque maison du géant de la vente par correspondance. L’appareil n’est peut-être pas très joli dans son design en plastique, mais il est léger et fonctionnel dans le sens où il « cuit du pain ». Il propose ainsi 15 programmes différents et un réglage du brunissage du pain sur trois niveaux. Pour environ 70 euros, c’est déjà pas mal.
La meilleure machine à pain baguette
Moulinex OW 6101
La machine à pain Moulinex OW 6101 a un design typique de Moulinex et offre de nombreux avantages. 3 tailles de pain, 2 crochets de pétrissage, une puissance de 1650 watts et de nombreux accessoires déjà fournis caractérisent la machine à pain du fabricant Moulinex. Avec son prix approximatif de 147 euros, la Moulinex OW 6101 n’est pas vraiment bon marché, mais elle offre tout ce qui caractérise une boulangerie professionnelle.
Avec ses 16 programmes automatiques complets, cette machine à pain convient aussi bien aux débutants qu’aux personnes expérimentées et offre également la possibilité aux personnes allergiques de faire du pain sans gluten. Dans ce test de machine à pain, vous découvrirez les particularités de cette machine à pain et comment le modèle se comporte dans la pratique.
Le grand panneau de commande légèrement incliné à l’avant assure une visibilité optimale de l’écran LCD et une lecture facile de l’affichage. Sur le côté et sous l’écran se trouvent six boutons-poussoirs tactiles qui permettent de contrôler tous les programmes et réglages.
Meilleure machine à pain professionnel
Zojirushi Virtuoso Plus
Pour un pain parfait à chaque fois, le Zojirushi Home Bakery Virtuoso Plus est imbattable. Que vous choisissiez le blanc classique ou le blé complet savoureux, il est servi avec une pointe arrondie, une croûte croustillante sans être dure et une mie tendre. La Virtuoso Plus est la meilleure machine à pain pour les boulangers exigeants, car elle dispose d’un réglage pour la fabrication d’un levain de démarrage et d’un autre qui vous permet de programmer vos propres recettes. Vous avez également le choix entre 3 couleurs de croûte. Lorsque c’est le moment optimal pour ajouter des canneberges ou des noix, la machine émet un bip pour vous le rappeler.
L’écran LCD lumineux est facile à programmer et, contrairement aux autres machines à pain, il vous indique quand votre pain est prêt, plutôt que le temps restant. Cela signifie que vous n’avez pas à calculer mentalement, mais que vous voyez exactement quand votre pain est prêt à être beurré.
Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur la machine à pain
Le pain est l’un des aliments les plus consommés dans tout le pays. Ce pain chaud ne manque pas sur la table des familles de tous les genres, races et classes sociales. À tel point que certaines personnes préfèrent faire du pain à la maison, au chaud, avec leur propre recette.
Faites-vous partie de ce groupe ? Alors continuez à lire notre guide d’achat et découvrez tout ce dont vous avez besoin pour acheter la machine à pain parfaite pour vous.
Qu’est-ce qu’une machine à pain et quelle est la différence avec un four traditionnel ?
Dans la routine stressante de la vie quotidienne, certains plaisirs sont souvent mis de côté. Faire son propre pain en fait partie, car mettre la main à la pâte demande beaucoup de travail.
Faire du pain maison demande du temps pour mélanger les ingrédients, un effort physique pour pétrir la pâte, de la patience pour la laisser reposer, la pétrir encore, puis la mettre à cuire et la surveiller.
Au final, il y a un beau gâchis à nettoyer, avec de la farine partout. Pour cette raison, et pour des raisons pratiques, la plupart des gens s’abandonnent aux pains industrialisés.
Le problème est que la plupart de ces pains sont fabriqués avec des conservateurs et de grandes quantités de sucre et de graisse.
La bonne nouvelle est que les fabricants de machines à pain ont rendu le processus plus facile. Désormais, les profanes et les amateurs peuvent s’aventurer dans la production de pains personnalisés d’une manière pratique et plus saine.
En plus de vous faire gagner du temps, les machines à pain vous permettent de préparer différents types de pains, ce qui vous fait économiser de l’énergie, des efforts et du temps de nettoyage. Consultez le tableau ci-dessous avec les principales différences entre la préparation du pain dans la machine à pain et l’utilisation du four traditionnel.
Machine à pain | Four conventionnel | |
---|---|---|
Préparation du pain | Mélangez les ingrédients, pétrissez, reposez et faites cuire. | Il faut du temps et des efforts manuels pour mélanger et pétrir la pâte |
Temps de cuisson | Fournit un avertissement sonore lorsque le pain est prêt | Il faut le surveiller pendant la cuisson pour ne pas le brûler. |
Consommation d’énergie | Économie d’énergie | Dépense plus d’énergie |
Nettoyage | Facilité de nettoyage | Laisse beaucoup de saleté |
Quantité | Ne fait cuire qu’un seul pain à la fois et dans un seul format | Cuire de plus grandes quantités de pains de formes variées |
Quels sont les avantages de la machine à pain ?
Si vous n’êtes toujours pas convaincu des avantages de l’achat d’une machine à pain, nous allons vous montrer tous les avantages et inconvénients de ce produit. Le fait est que la machine à pain est un appareil qui présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients.
Connaissez-vous la production manuelle étape par étape du pain fait maison que nous avons mentionnée ci-dessus ? Bien. Avec une machine à pain, il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans la forme, de sélectionner le programme souhaité et de l’allumer.
C’est ça ! La machine fait tout par elle-même : elle mélange, pétrit, donne du temps de repos et cuit. Regardez ci-dessous un exemple de recette réalisée dans une machine à pain :
En outre, vous n’avez pas à surveiller la recette et à vous inquiéter de savoir si le pain va brûler, car la machine émet un signal sonore lorsque la recette est prête.
Le nettoyage est également simple, grâce à la poêle antiadhésive. Mais les installations ne s’arrêtent pas là ! Avec la machine à pain, en plus de produire divers pains, vous pouvez également faire de la pâte à gâteau, de la pizza et des confitures.
Toutes les machines à pain sont équipées d’une minuterie, ce qui vous permet de programmer la production.
Outre tous ces avantages, toutes les machines sont équipées d’une minuterie. Avec lui, vous programmez la production de pain jusqu’à 13 heures à l’avance. Mais comme tout n’est pas parfait, il est nécessaire de faire attention à certains soins pour assurer le succès de votre recette.
Vous devez d’abord suivre les instructions du manuel à la lettre, notamment en ce qui concerne les mesures des ingrédients et la manière de les insérer dans le formulaire. Sinon, votre recette s’effondrera.
Pour vous aider, nous avons créé le tableau ci-dessous avec les avantages et les inconvénients d’une machine à pain à la maison.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Du pain chaud à tout moment | Vous devez suivre la recette étape par étape |
Sans conservateurs et avec des sucres et des graisses contrôlés | Bien que délicieux, ils sont différents des pains de boulangerie |
Vous pouvez faire différents types de pain, de gâteaux, de confitures et de gelées | Tous les pains ont la même forme |
Vous pouvez régler l’heure à laquelle le pain sera prêt | Certains modèles font du bruit |
Facile à utiliser et à nettoyer | Il faut environ 3 heures pour que le pain soit prêt |
Combien coûte une machine à pain ?
La machine à pain est un appareil qui présente un excellent rapport coût-bénéfice, bien que les prix varient beaucoup, de 50€ à 500€.
Cependant, les options moins chères répondent parfaitement en termes de qualité, de fonctionnalité et de design. Il vaut la peine d’investir dans des machines plus coûteuses. Selon les experts, si vous utilisez la machine pour faire du pain de blé blanc deux fois par semaine, vous récupérerez votre investissement au bout de 7 mois.
Où acheter une machine à pain ?
Vous pouvez trouver la machine à pain dans pratiquement tous les grands magasins. Mais comme il faut chercher pour trouver le meilleur prix, les sites de vente en ligne, comme Amazon, sont les options les plus pratiques.
Critères d’achat:
Toutes les machines à pain disponibles sur le marché brésilien sont livrées avec une poêle antiadhésive, un minuteur, un manuel de recettes, une tasse à mesurer et une cuillère à mesurer. Cependant, il existe des différences importantes entre eux à prendre en compte avant d’acheter.
Pour vous aider à prendre votre décision, nous avons énuméré ci-dessous les facteurs qui différencient un modèle d’un autre :
- Nombre de fonctions
- La pesée du pain
- Poids et dimensions de la machine
Nous expliquons ci-dessous en détail chacun des facteurs qui vous permettront d’acquérir la machine à pain idéale.
Nombre de fonctions
L’un des principaux facteurs qui différencient une machine d’une autre est le nombre de fonctions ou de cycles. La plus courante est que les boulangeries domestiques ont 12 fonctions, qui peuvent atteindre 14.
Ces fonctions sont essentielles à la réussite de votre recette, car chacune d’elles a un temps et une température spécifiques pour maximiser la performance de la pâte de chaque pain.
Bien que le nombre de cycles varie selon les fabricants de machines à pain, certains sont communs à tous.
Cependant, surtout si vous avez besoin d’un régime spécial, il est important de vérifier si la machine dispose des cycles que vous souhaitez, comme « Sans gluten ».
Grâce à cette fonction, la température de la pâte et le temps de repos sont ajustés pour convenir aux farines d’amande et de millet, par exemple.
Options de pesée du pain
Avant d’acheter une machine à pain, demandez-vous quelle taille de pain vous souhaitez cuire.
Certains fabricants vous permettent de choisir parmi une variété de poids. Par exemple, avant la cuisson, vous pouvez décider si le pain pèsera 450g, 600g ou 900g.
Poids et dimensions de la machine
Pourquoi est-il important de regarder le poids de la machine à pain et ses dimensions ? Tout d’abord pour vous assurer qu’il y a de la place dans votre cuisine pour accueillir le boulanger amateur.
Certaines machines sont plus larges, d’autres sont très hautes et d’autres encore ont une grande profondeur. Ensuite parce qu’il ne sert à rien de faire cet investissement et de laisser votre machine cachée dans un placard.
En général, vous devez réserver un espace d’au moins 40 cm pour votre machine à pain. En ce qui concerne le poids, il est également important de vérifier si l’endroit où se trouvera votre machine est suffisamment résistant. La plupart des machines à pain pèsent environ 6 kg, avec un maximum de 7,8 kg.