Notebook tactil: Quelles sont les meilleurs offres en Décembre 2022 ?

avis comparatif ordinteur portable notebook tactile (2)

Bonjour et bienvenue sur TestMaster France, votre portail comparatif sur Internet ! Depuis l’apparition des écrans tactiles, ils sont devenus une véritable frénésie. Il existe aujourd’hui un notebook à écran tactile et c’est de lui que nous allons parler dans cette revue.

Avoir un ordinateur portable qui peut être utilisé en touchant l’écran est une facilité que beaucoup de gens recherchent. Facile à manipuler et bourré de technologie, ce modèle d’ordinateur se décline en plusieurs versions et nous allons tout vous montrer dans cet article.

Commençons par le commencement

L’ordinateur portable à écran tactile est idéal pour ceux qui veulent utiliser leur ordinateur avec leurs mains et sans complications.
C’est plein d’avantages, mais de nombreux jeux et logiciels ne fonctionnent pas avec ce type de technologie.
Pour disposer d’un écran différent, de nombreux modèles d’ordinateurs portables à écran tactile ont un prix plus élevé que ceux dotés d’un écran LED classique.

Comparatif: Les meilleurs Notebooks à écran tactile : les favoris de la rédaction

L’ordinateur portable à écran tactile se décline actuellement dans les versions les plus diverses. Il existe des modèles plus grands, plus petits, certains ont plus de mémoire, etc. Et parmi ces nombreuses options, certains modèles sont considérés comme les meilleurs par les consommateurs et pour vous montrer lesquels, nous avons préparé ce classement.

Meilleurs Notebooks tactiles de 2022

Meilleurs Notebooks tactiles pas cher, ou pour étudiant, de 2022

Nos recommandations


Les mieux notés par les utilisateurs

Il existe 4 types différents dans la « famille » Acer Spin. Le modèle d’entrée de gamme est le Spin 1, qui convient aux tâches de base. Ensuite, vous avez le Spin 3. Vous voulez exécuter des tâches plus gourmandes comme la retouche photo ? Prenez le Spin 5. Le Spin 7 est le modèle haut de gamme. Tous les ordinateurs portables Acer Spin sont des 2-en-1. Ce qui signifie que vous pouvez faire pivoter le clavier à 360 degrés autour de l’écran pour utiliser le Spin comme une tablette

Le modèle ultra-fin

Développé par Dell, cet ordinateur portable à écran tactile est doté d’un écran LED de 14 pouces et d’un design moderne et très portable. Il est équipé d’un processeur Intel Core i5 de 8e génération, de 8 Go de mémoire DDR4 et d’une capacité de stockage de 1 To. L’ordinateur dispose également d’une charnière à 360º, qui permet de l’utiliser de quatre manières différentes, et d’une batterie à charge rapide.

Le meilleur rapport qualité-prix

Doté d’un écran LED de 12,2 pouces avec définition HD, ce modèle d’ordinateur portable à écran tactile dispose de 4 Go de mémoire et d’une capacité de stockage de 32 Go. Il est conçu dans un design fin et léger et peut être utilisé avec vos doigts ou un stylo. Il s’allume également en moins de 10 secondes, dispose d’un processeur Intel Celeron et d’un écran orientable à 360°.

Le meilleur processeur

Équipé d’un processeur Core i7 de 8e génération, ce portable Acer à écran tactile en option possède un écran de 14 pouces avec une résolution HD. Sa batterie dure 16 heures et il dispose d’un son de haute qualité grâce à ses deux haut-parleurs frontaux. L’ordinateur dispose également de 8 Go de mémoire et d’un écran avec une charnière à 360º.

Guide d’achat

notebook tactile (2)
notebook tactile

La technologie de l’écran tactile est là pour rester. Permettant l’utilisation d’ordinateurs et de téléphones mobiles sans avoir besoin d’une souris, de boutons ou d’un clavier, c’est une ressource qui plaît aux consommateurs. Et si, dans le passé, cela n’existait que dans les smartphones, aujourd’hui, les ordinateurs portables sont également à écran tactile.

Mais vaut-il la peine d’en acquérir un ? C’est un doute qui touche de nombreuses personnes et pour y répondre nous avons créé ce guide d’achat avec tout ce que vous devez savoir avant de prendre une décision.

Quels sont les points positifs et négatifs de l’ordinateur portable à écran tactile ?

L’ordinateur portable à écran tactile présente de nombreux points positifs et son grand avantage réside dans sa praticité et sa facilité d’utilisation. En effet, il peut être manipulé avec les doigts, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une souris ou un clavier.

Un autre point fort de ce produit est sa résistance aux écrans. De nombreux modèles d’ordinateurs portables à écran tactile ont des écrans dotés d’un revêtement Gorilla Glass, qui les rend plus résistants et moins susceptibles de se briser.

La plupart des ordinateurs portables de ce type sont fabriqués dans le modèle d’ordinateur portable 2 en 1.

Cela lui permet d’être utilisé dans le format classique ou dans le modèle tablette, idéal pour regarder les types de contenus les plus variés sur Internet.

Il convient également de mentionner qu’il s’agit d’ordinateurs très modernes. Grâce à cela, ils disposent de nouvelles technologies, qui leur garantissent d’excellentes performances.

Mais tout n’est pas parfait et l’ordinateur portable à écran tactile a aussi des points négatifs. L’un d’entre eux concerne l’autonomie de la batterie. Bien que cela soit en train de changer, les écrans tactiles génèrent une consommation de batterie plus élevée et l’ordinateur a donc moins d’autonomie hors de la prise.

Un autre inconvénient est son poids. Naturellement, l’écran tactile prend plus de place dans le boîtier de l’ordinateur portable, ce qui le rend plus lourd que les modèles équipés d’écrans LED, par exemple.

Il y a aussi les inconvénients que de nombreux logiciels et jeux ne sont pas compatibles avec ce type de technologie et que son entretien est plus coûteux en raison de son écran.

Avantages Inconvénients
Il peut être manipulé grâce à son écran Il est plus lourd
Il est facile à utiliser La batterie est moins durable
Il est doté d’un écran plus résistant que les écrans classiques. Certains logiciels ne fonctionnent pas avec l’écran tactile.
Il dispose des technologies les plus récentes. Entretien plus coûteux

Quelles marques vendent des ordinateurs portables à écran tactile en France?

avis comparatif ordinteur portable notebook tactile (4)

Toutes les marques n’ont pas investi dans des écrans tactiles pour leurs modèles d’ordinateurs portables. Apple, par exemple, a un lecteur numérique sur le MacBook, mais l’écran n’a pas encore cette technologie.

Cependant, il est possible de trouver ces produits facilement par ici. En effet, de nombreuses entreprises ont innové et lancé des ordinateurs portables à écran tactile sur le marché brésilien, les principales étant les suivantes

  • Samsung
  • Dell
  • Asus
  • Acer
  • HP
  • Lenovo
  • Microsoft

À qui convient un ordinateur portable à écran tactile ?

L’ordinateur portable à écran tactile est un excellent investissement, mais selon le mode d’utilisation, il peut ne pas être aussi utile. Ainsi, pour les personnes qui font un usage plus basique de l’ordinateur, uniquement pour éditer des documents ou accéder à Internet, cette technologie finit par être dispensable.

De plus, pour les gamers, c'est-à-dire ceux qui utilisent l'ordinateur portable pour les jeux, ce n'est pas indiqué, car les jeux ne fonctionnent pas avec ce type de commande.

Si vous travaillez avec des programmes dans lesquels cette technologie est acceptée, si vous travaillez comme concepteur ou dans des domaines de ce type, il peut en effet être une excellente option. Sans compter que, grâce à son modèle, il convient également à ceux qui aiment regarder des contenus Internet comme Netflix et Youtube, par exemple.

L’ordinateur portable à écran tactile est-il plus cher que les modèles courants ?

Non. Pour qu’un ordinateur portable soit considéré comme un écran tactile, il doit recevoir une couche de capteurs différenciés dans son écran. Ces capteurs servent à détecter le contact du doigt entre le verre et le panneau et c’est ce qui rend ces ordinateurs plus chers que ceux dotés d’écrans LED classiques.

Pour nettoyer votre écran tactile, utilisez un chiffon en microfibre et de l’alcool isopropylique.

Critères d’achat : Facteurs permettant de comparer les modèles d’ordinateurs portables à écran tactile

Si vous avez décidé jusqu’ici d’acheter un ordinateur portable à écran tactile, sachez que certains facteurs peuvent vous aider à faire le meilleur choix. Nous les avons tous séparés ci-dessous et il vous suffit de les suivre pour ne pas faire d’erreur.

  • Type de processeur
  • Capacité de stockage
  • Mémoire RAM
  • Taille et poids de l’écran
  • Durée de vie de la batterie
  • Connexions

Nous allons maintenant détailler chacune d’entre elles.

Type de processeur

L’un des éléments les plus fondamentaux d’un ordinateur portable à écran tactile est son processeur. Il est considéré comme le cerveau d’un ordinateur et c’est en lui que toutes les informations sont traitées.

Le Core i5 est le plus basique et idéal pour ceux qui effectuent des tâches simples avec l’ordinateur.

Actuellement, les plus connus sont les Core i3, i5, i7, i9 et Intel Celeron. La gamme Core est divisée en fonction de ses performances et les plus couramment rencontrés dans les ordinateurs portables à écran tactile sont les i5 et i7.

Parmi eux, le Core i5 est le plus basique et idéal pour ceux qui effectuent des tâches simples avec l’ordinateur. Le i7, quant à lui, est destiné aux utilisateurs qui ont besoin d’un ordinateur portable plus performant et plus rapide

Capacité de stockage

Un autre point important dans un ordinateur portable est sa capacité de stockage, c’est-à-dire la quantité maximale de fichiers qu’il peut conserver. Parmi les modèles à écran tactile, cela varie beaucoup et il est essentiel d’analyser vos besoins avant de choisir un modèle.

La capacité de stockage de l’ordinateur est déterminée en Go ou en To. Dans le GB, plus le chiffre est grand, plus le nombre de fichiers que vous pouvez avoir enregistrés sur votre ordinateur est important. Si elle dispose de 1 To ou plus, sachez que ce sont les meilleurs à cet égard et si vous avez besoin de suffisamment d’espace, investissez dans ces appareils.

Plus vous utilisez de fichiers sur votre ordinateur, plus votre capacité de stockage doit être importante.

Mémoire RAM

La RAM est une mémoire à accès aléatoire, ce qui signifie qu’elle est chargée d’interpréter les documents et les programmes lors de leur accès. De nombreuses personnes pensent que ce type de mémoire concerne le stockage, mais pas vraiment.

Il est important car il détermine le nombre de programmes ou d’onglets de navigateur auxquels on peut accéder simultanément avec l’ordinateur. Il est donc essentiel d’en tenir compte lors du choix d’un ordinateur portable à écran tactile et plus il possède de RAM, mieux c’est.

Taille et poids de l’écran

La taille de l’écran et le poids de l’ordinateur portable à écran tactile doivent être pris en considération car ils sont liés à la portabilité et à l’expérience de l’utilisateur.

Ceux qui ont besoin d’un ordinateur à utiliser dans les endroits les plus variés devraient opter pour un modèle plus petit et plus léger. Pour cela, les 12 à 14 pouces sont de bons choix, car ils ont une bonne taille et pèsent moins.

En revanche, ceux qui aiment regarder des films et des séries avec l’ordinateur ou qui n’ont pas besoin de le transporter peuvent opter pour les modèles plus grands. Cependant, ils sont moins fréquents dans la version à écran tactile.

Durée de vie de la batterie

Un autre point fondamental est la durabilité de la batterie de l’ordinateur portable. Lorsque vous achetez un ordinateur de ce type, il est important qu’il puisse fonctionner pendant une longue période sans avoir besoin d’être connecté à une prise de courant.

Tous les fabricants d’ordinateurs portables à écran tactile apportent cette information sur les spécifications de leurs produits. Analysez donc ce qu’il dit et voyez si les heures renseignées sont suffisantes pour votre façon de l’utiliser.

Connexions

On ne peut s’empêcher d’analyser le nombre de connexions dont dispose l’ordinateur portable à écran tactile. Ces connexions peuvent être des ports USB, HDMI, et même un lecteur de DVD ou de CD et une carte SSD.

De nombreuses personnes n’y pensent pas lorsqu’elles choisissent leur ordinateur et finissent par le regretter plus tard. Vérifiez donc combien de ports USB ou HDMI vous utilisez au quotidien et si vous utilisez encore des CD. À partir de là, optez pour un modèle qui correspond à vos besoins.