Meilleur intercom moto : Le guide d’achat et comparatif de Septembre 2022

un couple motard avant de prendre la route

Motards français, cet article est pour vous ! Et également pour tous ceux dont la route sur deux roues est un mode de vie. Le sentiment de voyager vers la liberté, avec le vent dans le visage, est vraiment incomparable. Et si elle était accompagnée de votre liste de lecture préférée ou d’un accès facile au GPS ? Pour vivre tout cela, c’est simple : il suffit d’avoir un bon intercom pour moto.

Vous en avez probablement déjà entendu parler et, chaque jour, de plus en plus de motocyclistes adoptent ce dispositif comme moyen de rester communicant et de rouler sur les routes avec encore plus de sécurité. Dans les paragraphes suivants, nous allons tout vous dire sur l’interphone et comment il peut apporter de nombreux avantages à votre voyage. Vous voulez en savoir plus ? Alors, appuyez sur l’accélérateur avec nous !

Quels sont les meilleurs intercoms moto ?

Pour vous aider à trouver votre chemin dans le monde des intercoms, nous avons rassemblé une sélection des appareils les plus vendus aujourd’hui. Il vous sera ainsi plus facile d’entamer votre décision avec une idée plus concrète de ce que vous pouvez trouver sur le marché. Attaquons-les !

Comment choisir le meilleur intercom

Si vous n’êtes pas encore très familier avec ce qu’est un intercom de moto et comment il fonctionne, cette section est un must ! Au cours des prochaines lignes, nous allons clarifier les principaux doutes qui peuvent surgir quant au fonctionnement et aux avantages de cet appareil. Vous pouvez prendre des notes !

Qu’est-ce qu’un intercom pour moto et à quoi sert-il ?

Battre la route, c’est bien, mais rester connecté et en sécurité, c’est essentiel. Pour cela, vous pouvez compter sur l’interphone pour motos, un appareil composé de l’appareil lui-même, de deux casques et d’un microphone.
Placé au bas du casque, il vous permet d’envoyer et de recevoir des signaux d’autres appareils comme lui, tant qu’ils sont à portée. En outre, selon le modèle, il permet de passer des appels, peut être synchronisé avec le smartphone et les applications utilitaires et musicales.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un intercom pour moto ?

Les avantages que nous pouvons énumérer pour l’intercom sont nombreux, à commencer par la possibilité d’exécuter diverses fonctions sans devoir arrêter la moto. Il assure un voyage plus sûr et moins solitaire, permet de communiquer avec le passager de la moto et d’accéder aux applications de votre smartphone, comme le lecteur de musique ou le GPS, par exemple. Mais tout n’est pas que fleurs sur cette route. Ils peuvent aussi apporter quelques désagréments. Voir le tableau ci-dessous :

AvantagesInconvénients
Communiquez avec le passager de la moto sans avoir à vous retourner ou à crier.L’installation peut être complexe, selon l’appareil
Communiquer avec les autres cyclistes avec lesquels vous voyagez sans risquer un accidentBien que faible, il existe la possibilité d’une amende
Passez et recevez des appels en gardant les mains libresCertains modèles peuvent présenter une mauvaise qualité audio ou de connexion
Activation des fonctions par commande vocale
Utilisez le GPS de votre smartphone
Écouter de la musique
Assurer une conduite plus sûre

Quelles sont les utilisations les plus courantes des intercoms moto?

Comme nous l’avons dit, le principal objectif de l’intercom pour motos est d’améliorer la communication entre les motards ou entre les conducteurs et les passagers, qui doivent toujours lutter contre le bruit du moteur et du vent pour pouvoir se parler pendant un trajet.
Cependant, l’évolution de l’appareil en a fait plus qu’un simple moyen de communiquer avec ceux qui sont sur la route, mais aussi avec d’autres personnes, où qu’elles se trouvent. Les appareils modernes se connectent au téléphone et vous permettent de passer et de recevoir des appels et d’accéder aux applications de localisation et de musique.

Il peut donc être utilisé pour ceux qui font une promenade à vélo, une randonnée ou même une promenade.

Quels types d’intercoms pour motos existe-t-il ?

Que diriez-vous d’un bref aperçu des différents types d’intercoms ? Bien que la plupart des modèles sur le marché offrent des fonctions similaires, certaines caractéristiques permettent de différencier ces appareils.
L’intercom utilisé exclusivement pour connecter le conducteur et le passager n’est presque plus fabriqué, car les nouveaux modèles ont apporté cette fonction et bien d’autres ajoutées. Vérifiez-le :

Se connecter avec d’autres appareilsCommuniquer avec le passagerCommuniquer avec d’autres motardsConnecter plusieurs personnes à la fois
Soloouiouiouioui
Duononouiouioui
Multi-connexionnonnonnonoui
Conférencenonnonnonoui

Parmi les différences, nous pouvons également souligner la facilité d’utilisation. Bien que de plus en plus de modèles universels arrivent sur le marché, il en existe encore qui sont spécifiques à un type de casque ou à un autre.

Comment utiliser un intercom pour moto ?

La plupart des modèles d’intercoms pour motos disposent d’une fonction mains libres. Avec lui, vous pouvez passer des appels, parler à d’autres personnes, écouter de la musique ou utiliser le GPS juste par commande vocale, en synchronisant votre téléphone portable. Vous n’aurez besoin d’utiliser vos mains pour appuyer ou tourner un bouton que lorsque vous voudrez changer de fonction.

La loi autorise-t-elle l’utilisation d’intercoms pour les motos ?

L’ utilisation de l’intercom est autorisée et ne constitue pas une quelconque infraction, pour autant que le casque soit monauriculaire.

L’appareil laisse les mains libres pendant l’appel.

L’une des justifications des agents de la circulation est que le conducteur de tout véhicule ne doit en aucun cas occuper ses mains à des activités autres que la conduite. Les interphones les plus modernes étant le plus souvent à commande vocale, cela n’est plus considéré comme un argument pour une amende.

Par conséquent, si vous utilisez l’appareil correctement et continuez à conduire votre moto avec prudence et en respectant le code de la route, l’utilisation de l’intercom ne sera pas la cause de l’infraction.

Comment installer un intercom pour moto ?

D’une manière générale, l’installation d’un intercom pour motos est très simple. La première étape consiste, comme pour tout autre produit, à consulter les directives du fabricant. Ainsi, vous connaîtrez en détail toutes les fonctions de l’équipement et la manière correcte de le ranger dans votre casque.

  • La connexion à vos appareils ou à un autre intercom doit être effectuée avant de déplacer votre moto. Sinon, en plus d’être dangereux, vous ne serez probablement pas en mesure de synchroniser l’appareil de la manière souhaitée. Pour cette connexion, il suffit essentiellement de procéder à un couplage via Bluetooth.
  • Le centre de contrôle doit toujours être placé sur le côté gauche. Ainsi, vous pourrez manipuler l’intercom sans lâcher l’accélérateur. Comme chaque modèle peut être très différent de l’autre, il vaut la peine de consulter des tutoriels ou de parler à d’autres personnes qui utilisent déjà un appareil comme celui que vous avez l’intention de choisir.

Guide d’achat

Nous sommes sûrs qu’après avoir parcouru ce matériel, vous passez déjà à l’étape suivante, prêt à conclure l’achat de votre intercom pour moto. Comme nous l’avons montré, il existe une multitude de modèles et de fonctions qui peuvent vous être plus ou moins utiles.

Alors, pour éviter de prendre une voie sans issue, gardez un œil sur ces critères, ils vous mèneront au meilleur appareil.

  • Connectivité
  • Autonomie
  • Qualité du son
  • Compatibilité
  • Design

Connectivité

Qui êtes-vous lors de vos voyages en moto ? Le loup solitaire ou le chef qui mène la meute ? Que vous voyagiez seul ou dans un grand groupe de motards, la possibilité de communiquer facilement avec les autres est d’une importance capitale.

Pour cette raison, évaluez soigneusement toutes les caractéristiques de l’appareil en termes de connectivité, et surtout s’il vous permet de communiquer avec des personnes utilisant des appareils d’autres marques et combien de personnes vous pouvez parler simultanément.

Il existe des modèles qui permettent de deux à huit connexions, ce qui fait une grande différence lorsque vous voyagez en grand groupe. Gardez également un œil sur la portée de l’intercom pour les motos.

Autonomie

C’est un point qu’il faut considérer de manière cruciale dans le choix de votre intercom, surtout si vous avez l’habitude de faire de longs trajets.

L’idéal est que l’autonomie soit d’au moins 8 heures.
Pour les routes où vous êtes déjà passés, vous avez sûrement remarqué qu’il n’est pas toujours facile de trouver un endroit pour recharger la batterie d’un appareil au milieu de la route.

Par conséquent, nous vous recommandons de trouver un appareil dont la batterie vous garantit une autonomie d’au moins 8 heures.

Ainsi, vous pourrez suivre votre itinéraire en toute sérénité, en écoutant cette musique parfaite pour composer la bande-son de votre voyage, sans craindre d’être laissé en plan lorsque vous aurez besoin du GPS ou lorsque vous recevrez un appel.

Qualité du son

Il est très important de s’assurer que l’interphone fournira une bonne qualité sonore lors de vos conversations. Pour éviter d’entendre uniquement ces « couinements » désagréables lorsque vous devez communiquer avec quelqu’un, vérifiez si l’appareil garantit un son propre jusqu’à, au moins, 100 Km/h.

Bien qu’ils puissent coûter un peu plus cher, certains équipements apportent en supplément la fonction de réduction du bruit, qui peut être d’une aide fondamentale pour les conversations à grande vitesse. Si votre budget le permet, nous pouvons vous garantir que le coût en vaut la peine.

Compatibilité

Ce critère traite de deux aspects différents de la compatibilité. La première, concerne la capacité de l’intercom moto à s’adapter à tout type de casque. Les dispositifs les plus modernes sont généralement compatibles avec tous les casques, mais il est important de s’en assurer avant d’acheter.

L’autre point concerne la compatibilité entre les appareils. Bien que cela ne soit pas courant, certains modèles peuvent ne pas permettre la connexion avec des équipements de marques différentes. Cela peut devenir un inconvénient majeur, surtout si vous aimez sortir en groupe pour explorer de nouvelles destinations, car votre communication avec les autres voyageurs sera limitée.

Design

La forme et la taille de l’intercom pour moto peuvent considérablement influencer l’utilisation de l’équipement et l’activation de chacune des fonctions. Cela peut sembler n’être qu’une préoccupation esthétique, mais la disposition des boutons et la distance entre eux, par exemple, peuvent avoir un impact considérable sur votre expérience.

Un dispositif bien fixé est une condition pour éviter les accidents en cours de route.
Toutes les commandes doivent être accessibles de manière simple et intuitive, sans devoir consacrer trop de temps à cette tâche. En ce sens, la manière dont le dispositif est fixé au casque doit également être bien évaluée. S’il doit être sécurisé pendant le voyage, il doit également être facile à retirer lorsque vient le moment de recharger la batterie.

Résumé

Voyager est synonyme de plaisir et de liberté, surtout pour les adeptes des voyages à bord d’un véhicule aussi pratique et passionnant que la moto. Même si le but de votre « escapade » est d’être seul pendant un moment et de réfléchir à la vie, à l’univers et à tout le reste, être prêt à communiquer en cas de besoin est une condition incontournable.

C’est là que l’intercom pour moto entre en jeu.

Nous avons créé cet article pour montrer que c’est bien plus qu’un appareil permettant de parler à d’autres personnes sur la route. Les nouveaux modèles sont multifonctionnels et vous permettent de vous sentir en sécurité partout, toujours accompagné de votre musique préférée.

Et pour que cette route soit une grande réussite, n’oubliez pas chacun des critères que nous avons abordés ici avant de finaliser votre achat.

Si cet article vous a été utile pour vous aider à prendre le meilleur chemin vers l’intercom idéal, contribuez à diffuser notre guide en le partageant sur vos réseaux sociaux. Bon voyage et rendez-vous à votre prochaine étape !

Gants de moto : Quels sont les meilleurs en 2022 ?

Pour beaucoup de motocyclistes, la conduite est une question de sensations et de sentiments. Dès lors, comme en moto, tout commence par le toucher des mains, avoir un gant de moto adapté est une nécessité fondamentale. De plus, les gants sont indispensables en cas de...